Un mois de décembre doux et pluvieux La douceur serait évidemment au rendez-vous, assez marquée pour la saison. Un ou deux brefs épisodes hivernaux avec froid et neige ne seront pas totalement exclus, restant toutefois largement minoritaires face à la douceur pluvieuse.
Selon ce modèle, l'anomalie serait proche de +1°C en France durant le mois de décembre 2023 puis elle serait comprise entre +1 et +2°C durant les deux premiers mois de l'année 2024. Comme pour le modèle américain, une forte anomalie douce est envisagée sur une grande partie du continent européen, jusqu'en Scandinavie.
L'hiver 2023-2024 devrait être doux et moins neigeux en partie. Les spéculations vont bon train quant aux prévisions météo pour l'hiver 2023-24 depuis que l'on sait qu'El Niño est de retour et pourrait influencer la température des mois à venir.
L'hiver météorologique débute officiellement ce 1er décembre 2023 sur la France et la neige fait son retour.
La probabilité de connaître une suite d'hiver plus humide augmente sensiblement selon les différents modèles météorologiques. Autrement dit, les mois de janvier et février pourraient voir les perturbations défiler à nouveau assez fréquemment, sauf peut-être vers la Méditerranée où un temps plus sec s'imposerait.
Entre le 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France ! C'est tout le sud-ouest de l'Europe qui s'attend à une fin janvier bien plus printanière qu'hivernale, de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne.
En 2024, la date précise du début du printemps sera déterminée par les phénomènes astronomiques, créant ainsi une anticipation généralisée pour le retour de la vie florissante et des journées ensoleillées.
La tendance globale sera influencée par des systèmes dépressionnaires sur l'Atlantique. Le flux dominant serait alors plutôt orienté au sud à sud-ouest, excluant un mois frais. Mais quelques périodes anticycloniques au ciel dégagé pourraient être propices à des gelées tardives ponctuelles.
En conclusion, notre hiver 2023-2024 sera doux, même si l'excédent de températures s'annonce moins important qu'au cours de l'automne, et moins marqué aussi que lors de l'hiver dernier (avec +0,7°C au-dessus des moyennes) avec un excédent qui pourrait approcher +0,5°C.
L'hiver 2023-2024 se présentera en deux séquences : un début plutôt doux en décembre suivi de températures plus près des normales. Ce sera particulièrement vrai pour les régions les plus à l'est, notamment le corridor Windsor-Québec.
Des températures élevées dès le mois de mai
Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire.
Il projette des températures passant légèrement sous les normales dès la semaine du 12 au 18 février 2024 puis le froid pourrait dominer en se généralisant durant la semaine du 19 au 25 février. Cette masse d'air froid s'estomperait en reculant vers le nord en fin de mois.
La douceur devrait dominer dans l'ensemble et ce ne sont pas les quelques coups de froid brefs qui changeront la donne. Les températures devraient donc rester au-dessus de la normale pour le 26e mois consécutif, la probabilité est estimée entre 50 et 60 % selon les régions.
En moyenne sur le trimestre décembre 2023 - janvier 2024 - février 2024, une tendance humide très nette se dégage sur une grande partie du continent européen. La France serait concernée avec une probabilité notable d'un temps plus humide que la normale sur la moyenne des trois mois de l'hiver.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
L'hiver, c'est février
Cette période est marquée par les températures les plus froides de l'année. En 2024, ce régime de froid pourrait se faire attendre. Les modèles estiment que janvier serait plus doux que le dernier mois de l'hiver.
Tendances pour juillet 2024
Les dernières projections pour le mois de juillet 2024 maintiennent une tendance vers un temps sec et très chaud, propice à des séquences caniculaires, notamment dans le sud du territoire.
Ainsi, il faudra encore compter sur de nombreuses gelées jusqu'au terme de cette semaine. Elles concerneront une large moitié nord en matinée du jeudi 11 janvier 2024 puis gagneront une grande partie du territoire les vendredi 12 et samedi 13 janvier.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
JANVIER 2024 : sortez vos pelles
Pour les amateurs de ski, ces prévisions hivernales suggèrent une saison propice à la pratique de ce sport. Les chutes de neige abondantes prévues pourraient offrir d'excellentes conditions sur les pistes, en particulier dans les régions montagneuses.
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Or la Terre met un peu plus de 365 jours à faire le tour du soleil : 365,25 jours. Il y a donc un décalage. Le printemps peut donc commencer le 19, le 20 ou le 21 mars.
La rotation de la Terre fait varier la date de début de printemps. D'un équinoxe de printemps à un autre, la Terre fait un tour complet autour du Soleil. Mais elle ne met pas exactement 365 jours pour effectuer sa rotation, mais plutôt 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes, pour être précis.
Pourtant en 2024, le printemps va débuter le 20 mars. On vous explique. Partage : Cette année 2024, le printemps commence officiellement le mercredi 20 mars à 4h06 et 21 secondes, d'après l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).