rêveuse. Personne qui est absorbée dans ses pensées, dans sa rêverie.
rêveur, rêveuse
Se dit de quelqu'un qui fait, qui a fait un rêve pendant son sommeil. 2. Qui se laisse aller à la rêverie, qui se complaît dans des pensées vagues ou chimériques : Garçon rêveur.
chimérique, extravagant, idéaliste, utopique. – Littéraire : lunaire. Contraire : pratique.
rêveur (n.m.) 1. personne qui a tendance à rêver, rêvasser.
Définition de qui pronom. Pronom relatif des deux nombres, masculin ou féminin, désignant une personne ou une chose. (sujet ; avec antécédent exprimé) Prenez la rue qui monte.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
médecin \med. sɛ̃\ ou \mɛd. sɛ̃\ masculin et féminin identiques — Note : Pour marquer le féminin, on utilise un déterminant féminin (une médecin).
« On pourrait imaginer qu'il existe une dimension attentionnelle, avance Perrine Ruby, mais ce serait un peu révolutionnaire pour les neurosciences, la notion d'attention dans le sommeil n'existant pas vraiment. » Que les petits rêveurs se rassurent : ne pas se rappeler ses rêves n'est pas un problème.
Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
Il s'emploie surtout dans le langage soutenu ou pour désigner un Rêve auquel on prête une valeur d'avertissement; dans le langage courant, on dit plutôt maintenant Rêve. Fig., La vie n'est qu'un songe, Les choses monde n'ont nulle solidité, la vie passe comme un songe.
Les doux rêveurs sont ceux pour qui le premier obstacle ('vous êtes trop âgé', 'cette industrie est en perdition', 'dans cette entreprise, dans ce rôle on n'engage que des spécialistes', etc.), ni les suivants d'ailleurs, ne semblent avoir la moindre emprise : ils veulent cette fonction, ce rôle, ce poste et n'en ...
➙ désœuvré, inactif, inoccupé.
occupés. ça ne te regarde pas !
Modification de l'état de veille d'une personne, la rêverie est une sorte de rêve éveillé (rêve diurne) qui se traduit par un détachement mental transitoire de son environnement réel immédiat.
Perdu dans une rêverie. Synonyme : ab-sorbé, contemplatif, méditatif, pensif, préoccupé, recueilli, rêveur. – Littéraire : contemplateur.
Synonyme : avoir la tête ailleurs, avoir la tête dans les nuages, avoir l'esprit ailleurs, être absent, être ailleurs, être dans la lune, être dans les nuages, s'évader, méditer, n'écouter que d'une oreille, planer, rêvasser. – Familier : être dans sa bulle. – Littéraire : songer.
Il s'agit du deuil des éléments conscientisés qui n'ont plus lieu d'être. C'est le signe de la rupture du rêveur d'avec ce qui appartient au passé. Si vous rêvez d'un défunt, c'est que vous rompez les liens non pas avec la personne, mais avec ce qu'elle peut représenter sur le plan conscient.
Les émotions dominent l'univers des songes. Nos rêves peuvent être le reflet de notre état d'esprit, de nos inquiétudes comme de notre bonheur. Un rêve qui devient récurrent peut permettre à une personne de comprendre une situation qui l'indispose depuis un certain moment.
Au réveil, beaucoup d'informations de la veille, mais aussi nos rêves, ont disparu de notre mémoire. Si ce phénomène connu restait jusque-là inexpliqué, des chercheurs américains et japonais affirment que ce phénomène serait lié à un groupe de neurones situés dans l'hypothalamus.
Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant. Il n'y a rien d'étonnant au fait que nous oublions souvent une bonne partie de ce que nous rêvons. Certaines personnes prétendent même ne jamais rêver.
Les études sur le sommeil ont montré que les rêves arrivent pendant les phases de sommeil paradoxal. Ces phases correspondent en fait au moment de l'endormissement et au moment précédant le réveil et les microréveils.
Cette amnésie de l'enfance est connue de longue date, toutefois les recherches menées ces dernières années ont montré que non seulement les adultes n'ont pas de souvenirs de moments vécus avant l'âge de 2 ans, mais qu'ils en ont également très peu pour les moments vécus entre 2 et 6 ans.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
(Rare) Servante .