Un têtu, une têtue.
Ardeur tenace dont fait preuve une personne dans la poursuite de ce qu'elle entreprend.
Le têtu et l'entêté sont attachés à leur sens, et tellement livrés à leurs idées qu'ils n'écoutent rien ; mais le têtu l'est par nature, par caractère ; l'entêté l'est par accident, par suite d'une impression reçue, parce qu'il lui est arrivé de se laisser prévenir : aussi le défaut du têtu est irremédiable, tandis qu' ...
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
Entêté, obstiné. ➙ buté. Têtu comme une mule. nom C'est un têtu !
Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
Être têtue, un défaut dès l'enfance
Il n'est pas rare de se rendre compte qu'un adulte têtu est souvent un ancien enfant borné, voire capricieux. Un caractère que l'individu conserve à l'âge adulte qui peut être tantôt une qualité comme un défaut.
Les personnes têtues ont aussi peur de l'inconnu. Elles peuvent ne pas vouloir faire quelque chose, car elles n'ont pas l'habitude de changer leur routine. Plus vous pourrez en dire sur la situation et mieux elles l'accepteront.
Pourquoi ? La raison est simple : être têtu, c'est en fait faire l'éloge de la différence. C'est montrer qu'on ne fait pas nécessairement comme tout le monde. Or, notre société est codifiée de telle sorte qu'on préfère avoir à faire à des personnes qui rentrent dans le moule.
le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.
Personne qui fait preuve d'entêtement ; obstiné, têtu : C'est un entêté que les arguments ne convainquent jamais.
être borné
1. Manquer d'intelligence, avoir des idées étroites ; être obtus, limité : Individu, esprit borné. 2. Avoir des bornes, des limites : Son avenir est borné.
Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard. Pour apaiser le conflit, essayez plutôt la voie de la gentillesse.
Stable, bon vivant et épicurien, le Taureau est également connu pour être le signe astrologique le plus têtu du Zodiaque.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
entêtement n.m. Fait de s'entêter, caractère de quelqu'un qui est entêté ; obstination, opiniâtreté.
Résolu, rempli de détermination.
Locution nominale
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
personne têtue, obstinée.