vacancier, vacancière
Vacances s'emploie presque toujours au pluriel, mais ce mot est-il masculin ou féminin ? Il est féminin et on accorde les adjectifs autour de lui au féminin : les grandes vacances , des vacances bien méritées .
Définition de vacancier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , vacancière nom. Personne en vacances. ➙ estivalier, estivant.
La vacance est la période pendant laquelle un poste, une charge, une fonction ou un bien reste vacant, c'est-à-dire se trouve momentanément dépourvu de titulaire, inoccupé ou vide. C'est aussi l'état ou le caractère de ce qui est vacant, disponible.
Dans le droit du travail, le mot congé désigne à la fois, d'une part, la période pendant laquelle un salarié est autorisé à quitter provisoirement son emploi (vacances) et il désigne, d'autre part, l'écrit par lequel l'une ou l'autre des parties dénonce le contrat de travail.
L'écrivain s'interroge aujourd'hui sur l'origine du mot «vacances». Presque à la fin du dictionnaire et dans l'ordre alphabétique, sont installés ces mots prometteurs pour l'auteur d'un dictionnaire: vacance, vacances, vacancier.
Mais il existe une autre catégorie de la population active, encore plus rebelle et anti-conformiste, une frange de privilégiés en vacances dès le mois de juin. Voici 7 arguments qui plaident en faveur du choix des « juiniens ».
On connaissait les juillettistes et les aoûtiens. Il faut désormais compter sur les septembristes. Comme leur nom l'indique, ces vacanciers partent à contre-courant quand les autres ont déjà repris le chemin du travail et de l'école.
On parle de « juillettistes » et « d'aoûtiens » depuis l'apparition de la quatrième semaine de congé obligatoire en 1969.
Personne qui est en vacances quelque part. vacancier adj. Relatif aux vacances.
demeurer, s'établir, loger, résider, rester, séjourner, vivre.
Contraire : atome, bribe, brin, doigt, goutte, grain, gramme, larme, lueur, miette, nuage, once, parcelle, peu, pointe, soupçon, trace.
Le mot « vacances » vient du latin « vacans », le participe passé du verbe « vacare » qui signifie « être dépourvu, inoccupé, vide, en manque de quelque chose ». Au singulier, la « vacance » désigne un poste inoccupé, qui est donc à pourvoir.
On écrit donc « en vacances ». Le nom féminin « vacance » existe, mais possède une signification différente. La « vacance » est l'état de ce qui est vide ou inoccupé ; on emploie souvent ce mot en référence à une charge ou un emploi momentanément dépourvu de titulaire.
Sans grande surprise, le mois d'août comptabilise 59% des données - et donc 41% pour juillet- La première semaine du mois d'août est la plus demandée (21% et 19% pour la deuxième).
Les personnes aux revenus modestes ou âgées sont plus nombreuses à ne pas être parties en voyage. En 2022, 82 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire en France métropolitaine ont passé au moins une nuit hors de leur domicile lors d'un voyage pour motif personnel (figure 1).
Voici les 10 pays qui ont le plus de congés payés dans le monde en 2023. Sur les 197 pays étudiés, la grande majorité est détenue par les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Le record revient à l'Iran, avec 53 jours de congés annuels légaux, puis s'ensuit le micro-État, Saint-Marin, avec un total de 46 jours.
En ce qui concerne la zone B, les dates diffèrent seulement pour les vacances d'hiver, qui auront lieu du 24 février au 11 mars, et pour les vacances de printemps, qui auront lieu du 20 avril au 6 mai.
printemps : 1er mars au 31 mai (mois de mars, avril et mai) ; été : 1er juin au 31 août (juin, juillet, août) ; automne : 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre, novembre) ; hiver : 1er décembre au 28 (ou 29) février (décembre, janvier et février).
Les grandes vacances sont, depuis le XIX e siècle en Europe, la plus longue période de vacances scolaires, correspondant généralement aujourd'hui aux mois de juillet, d'août et début septembre.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
jour→ journée - journal - séjour - journalier ... 4- Encadre le radical dans chaque famille de mots.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).