Unadev - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.
Ne l'attrapez pas par les bras, ni les épaules pour la faire s'asseoir ; ne la poussez pas. Demandez à la personne si elle souhaite une description détaillée ou globale de ce qui l'entoure, cela vous permettra de donner les bonnes informations.
Une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle après correction est comprise entre 4/10e et 1/20e, OU si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés. On estime à 1 700 000 personnes en France souffrant de malvoyance.
On distingue les personnes : aveugles ou non voyantes (acuité visuelle inférieure à 1/20) et malvoyantes (atteintes d'amblyopie), dont l'acuité visuelle du meilleur œil après correction est comprise entre 4/10 et 1/10. Elle est souvent handicapante car invisible.
La vision devient progressivement floue. Certaines zones du champ de vision peuvent paraître plus estompées que d'autres, du fait des opacités du cristallin. Le patient éprouve la sensation de voir comme s'il se trouvait derrière une chute d'eau.
Il suffit de dire, tout simplement, « Bonjour M. X, je suis Mme Y. ». En général, les non-voyants ont une bonne mémoire auditive, mais de là à supposer qu'ils reconnaissent une voix après n'avoir entendu que deux ou trois mots et dans un tout autre contexte... partez ou que vous quittez la pièce un moment.
Les métiers de développeurs web, d'employés administratifs d'accueil, masseurs bien-être, standardistes ou kinésithérapeutes sont également très bien adaptés au handicap visuel et comptent plus de 23.000 postes vacants.
Quand une personne déficiente visuelle se présente, appelez-la par son nom si vous le connaissez. Sinon, essayez de vous rapprocher et parler bien face à elle en l'appelant Monsieur ou Madame. Si ça ne suffit toujours pas, attirez son attention en lui touchant légèrement le bras.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
« Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l'acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil. » La cécité est donc à distinguer de la malvoyance qui concerne 932 000 personnes en France.
Dans cette catégorie, on retrouve les personnes sourdaveugles de culture sourde, totalement aveugle elle communique en langue des signes tactile : Surdicécité primaire : la personne naît sourde et très malvoyante ou aveugle, elle n'est pas appareillée ou implantée.
Adressez-vous directement à la personne, en l'appelant « Monsieur », « Madame » ou par son nom si vous le connaissez. Vous pouvez également lui toucher légèrement le bras pour attirer son attention. Evitez toutefois les « effets de surprise » qui peuvent brusquer la personne et privilégiez une approche en douceur.
« Parlez toujours le plus naturellement possible en vous adressant à la personne aveugle : c'est la manière la plus simple, la plus utile et la plus respectueuse. Privilégiez le contact direct, recommande l'Union nationale des aveugles et déficients visuels.
C'est le premier geste de toute interaction sociale. Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour. Sourire, faire un clin d'oeil, serrer la main ou adresser un coucou sont aussi de bonnes façons de dire bonjour pour un tout-petit, surtout s'il est plutôt timide.
Comment décrire la couleur jaune à un aveugle ? C'est une couleur de la chaleur, de l'été, de l'exotisme. C'est une couleur pétillante comme les bulles du champagne et joyeuse. C'est l'odeur d'une banane pelée ou d'un curry, c'est la sensation des rayons du soleil sur la peau.
Les feux sonores (comme implantés par Okeenea Tech) facilitent la localisation du passage piéton. Parce qu'ils sont activables à distance avec une télécommande ou un smartphone, les feux sonores permettent aux personnes déficientes visuelles de localiser plus facilement une traversée piétonne.
Du braille sur les plaques de portes
Il arrive de plus en plus souvent de trouver des inscriptions en braille sur les portes de chambres ou de salles dans les grands bâtiments. Ces plaques se situent généralement au centre de la porte ou à proximité du cadre.
Guidez-le en décrivant l'environnement, au besoin, mais laissez-lui son autonomie. Essayez de lâcher prise et d'accepter que l'exécution de certaines tâches puisse prendre plus de temps. Permettez-vous de vivre des émotions et d'en parler avec votre proche.
La cécité, ou l'absence totale de vision, est une maladie incurable. Toutefois, il existe des traitements qui peuvent aider les patients atteints de cécité à mieux vivre avec leur handicap.
Privilégiez une approche en douceur, prononcez son nom si vous le connaissez ou touchez-lui le bras. ... et précédez-là. Pour que la personne aveugle se sente en sécurité, ne la poussez pas en avant, mais précédez-la légèrement en gardant le contact du bras.
On associe souvent les termes sourds et muets or le déficit auditif n'entraîne pas une incapacité de parole.
Si elles ne voient pas les couleurs, les personnes aveugles les comprennent comme tout le monde. Bien qu'elles ne voient pas les couleurs, les personnes aveugles en perçoivent tout de même le sens, de la même manière qu'une personne voyante. Tel est la conclusion d'une nouvelle étude.