reine. Souverain d'un royaume.
La reine Élisabeth II en 2015.
Étymologie de « roy »
Graphie utilisée du moyen français jusqu'au XVIII e siècle. Ce n'est qu'en 1740 que l'Académie française enregistre le mot sous sa forme moderne, dans la troisième édition de son dictionnaire. Dans les deux premières éditions (1694 et 1716), le pluriel de roy est rois .
1. Personne qui, en vertu de l'élection ou de l'hérédité, exerce, d'ordinaire à vie, le pouvoir souverain. 2. Personne qui détient la maîtrise d'un certain secteur d'activité économique : Un roi du pétrole.
impératrice
1. Femme d'un empereur : L'impératrice Joséphine. 2. Femme qui gouverne un empire : Victoria, impératrice des Indes.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
ROI. Nom issu d' une racine indo-européenne "reg-" qui signifie "diriger". On la trouve dans le latin "rex, regis " qui signifiait "roi". Le mot français"roi" vient de l'accusatif "regem" (forme prise par le mot lorsqu' il est complément d'objet direct).
Clovis monte sur le trône en 481.
Il gagne plusieurs batailles contre les Romains et fait de Paris sa capitale. Sous l'influence de sa femme Clotilde, qui est chrétienne, il se fait baptiser ; et ses 3000 guerriers font de même.
Les courtisans La noblesse autour du roi. Les rois de France vivent entourés de nombreux courtisans, issus pour beaucoup de la noblesse. Pour s'attirer les faveurs du monarque, il leur faut fréquenter régulièrement les résidences royales et respecter l'étiquette.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Arrivée des Filles du Roi en Nouvelle-France
La ville compte alors 800 habitants et elles sont accueillies par le Conseil souverain, le curé Henri de Bernières et Marie Madeleine de La Peltrie, une amie de Marguerite Bourgeoys. Celles qui s'établissent à Montréal sont accueillies par Marguerite Bourgeoys elle-même.
La reine Elizabeth II et le Prince Philip ont eu quatre enfants : le prince Charles, héritier du trône, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, nés entre 1948 et 1964.
Dans son cercle intime, Elizabeth II était surtout connue sous le nom de "Lilibet". Si le prince Philip avait l'habitude d'appeler son épouse ainsi, ce n'est toutefois pas lui qui est à l'origine de cet adorable surnom.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi. Dans tous les cas, le titre prend une majuscule.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.