Les micros statiques, souvent appelés microphones à condensateur, sont très sensibles et sont généralement utilisés dans les studios d'enregistrement et les spectacles en direct. Les microphones dynamiques sont moins sensibles, mais plus durables, ce qui les rend idéaux pour une utilisation sur scène.
Le micro dynamique est plus résistant que le micro statique. Bien qu'il soit hypersensible et très recommandé pour les enregistrements en studio, le micro statique montre malheureusement des limites de résistance du matériel. Il est fragile et ne tolère pas l'humidité.
Un microphone dynamique fonctionne à l'inverse d'un haut-parleur. Dans ce cas, c'est la pression sonore qui fait bouger la membrane. Le mouvement est transmis à la bobine, ce qui produit un flux de courant.
Les micros statiques sont très sensibles, ils enregistrent tout, y compris les bruits parasites. Afin d'obtenir le meilleur rendu possible, il faut se trouver dans un environnement adéquat, avec des accessoires adaptés pour enregistrer (filtre anti-pop, suspension anti-choc, etc …).
Shure SM57
Si nous devions choisir, ce serait notre choix pour le meilleur micro dynamique instrument. J'ai vu passé des guitares acoustiques, des guitares électriques, des pianos, et plus encore être enregistrés et interprétés avec ce micro. Robuste, il offre un son propre et riche.
Shure SM7dB : le meilleur microphone disponible
Si vous êtes à la recherche du meilleur micro du marché, n'allez pas plus loin. Le Shure SM7dB est sans conteste la référence que ce soit pour le podcast, le streaming ou bien l'enregistrement studio.
Les trois principaux types de micro sont : le micro-lavallière ou simplement micro cravate, le micro portable et le micro canon. Les micros peuvent être mono (enregistrement sur un seul canal) ou stéréo (enregistrement sur deux canaux).
Les micros large-membrane captent sur les côtés mais cela ne signifie pas que tous les cotés sont égaux. La plupart sont cardioïdes, ce qui signifie qu'ils sont sensibles au son venant de devant et rejettent de son provenant de derrière. La face avant du micro est souvent celle où est le logo du fabricant.
Vérifiez la sensibilité et le SPL
Plus le nombre le plus sensible du micro sera bas, plus le micro captera des sons « silencieux ». Le SPL est pour sa part le niveau de pression sonore et il s'oppose à la sensibilité : SPL indique en effet à quel point le micro peut capter le son le plus fort.
Préférez les micros de type cardioïde pour capter les sons qui émanent de l'avant. Très robuste et généralement très résistant aux pressions acoustiques élevées, le micro électrodynamique est peu sensible. Utilisez-le principalement sur scène et pour les sources puissantes, comme un ampli guitare ou des percussions.
Un microphone USB est la solution simple pour enregistrer un audio sur votre ordinateur. Il peut se brancher directement sur votre port USB et vous permet d'enregistrer directement sur votre ordinateur. Tout se fait sans avoir besoin d'un matériel supplémentaire.
Notre sélection des meilleurs micros pour le chant : Microphones sans fil, Tonor. Micro dynamique pour PC, Fifine. Micro voix et instrument XM2, Woodbrass.
La référence de micro de chant: shure SM58 et Beta 58 A
Difficile de départager Shure et Sennheiser. Le Shure SM58 est la référence incontestable des micros pour chanter sur scène ! Sa solidité est légendaire. C'est probablement le micro de chant le plus utilisé en studio de répétition ou sur scène.
Quels sont les meilleurs micros ? Parmi les meilleurs micros sur le marché, le Yamaha DM-105, le SM58 LCE de Shure et le MTP 840 DM de Lewitt sont tous des incontournables, chacun offrant des performances exceptionnelles dans des contextes spécifiques.
Unidirectionnel / Cardioïde
Si le micro capte en majeure partie le son en provenance de l'avant, voir aussi un peu des deux côtés mais en tout cas pas de l'arrière, on parle de micro unidirectionnel ou cardioïde, en raison du motif graphique qu'il reproduit en forme de cœur.
Quel est le rôle du microphone ? Un microphone permet de convertir un signal acoustique en signal électrique, ce qu'on appelle un transducteur électroacoustique. Il existe différents types de micro selon les utilisations, des micros électrostatiques ou dynamiques par exemple.
Un microphone est un dispositif permettant de capter une onde sonore et de la « transformer » en signal électrique, comme un convertisseur en quelque sorte. En pensant au microphone on pense souvent à la musique et au chant, mais c'est aussi un élément de base de toutes les télécommunications modernes.
Le SYNCO U1 est un petit microphone pour TikTok qui se branche sur le téléphone. Il existe 3 modèles fonctionnant pour un appareil spécifique. U1P est pour téléphone avec connecteur TRRS tandis que U1L pour iPhone et U1T pour Android.
Le micro omnidirectionnel enregistrera tous les sons environnants, à l'avant, arrière et sur les cotés du micro. C'est donc le micro parfait pour enregistrer une ambiance sonore ou un environnement particulier. Le micro Cardioïde est quant à lui ciblé vers l'avant.
Neumann U87, le meilleur micro de studio
Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu'à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d'enregistrement et fait partie d'un meilleur micro.
Sensibilité du microphone
Elle se définit en V/Pa et dépend de la fréquence. La pression sonore d'un pascal correspond à un niveau de 94 dB SPL. Ainsi, la plupart des calibreurs de microphone ( notamment le Calibreur Acoustique Type 4231) atteint un niveau de pression acoustique de 94 dB ou 1 Pa.