Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
Certes, le cinéma n'a véritablement pris des couleurs qu'en 1922, avec le long métrage The Toll of the Sea.
La Chine domine le classement, suivie des États-Unis, de la Russie et de la France. 2017 fut la troisième meilleure année depuis 1967 pour le cinéma en France : près de 42 millions de Français sont allés au cinéma et 209,7 millions de tickets ont été vendus.
Records. Le court métrage le plus court ayant obtenu un visa d'exploitation américain est le film Soldier Boy réalisé par Les Sholes et dure 7 secondes.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
1892, le premier film d'animation est bien français, Fantasmagorie d'Emile Courtet connu sous le nom de Cohl, est présenté par la société Gaumont.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes ! Une prouesse jamais égalée. En France, le premier volet de l'histoire des Na'vi a attiré 14,8 millions de personnes en salles.
1. Avatar. Sorti fin 2009 et réalisé par James Cameron, Avatar est considéré comme le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, puisqu'il a rapporté 2,551 milliards de dollars.
Avengers: Endgame (2019)
Au cinéma de Beaugrenelle à Paris, la salle de cinéma la plus chère de France, la douloureuse d'une séance 4Dx atteint les 25 euros.
Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables ne sont pas seulement les plus grands succès du cinéma français en France mais également les plus grands succès du cinéma en France, se positionnant juste derrière Titanic de James Cameron en nombre d'entrées (21,8 millions).
Le plus grand cinéma multiplexe en France
En nombre de salles: UGC Ciné Cité Les Halles (27 salles – 3913 fauteuils).