Interrogée par: André-Claude Blanchet | Dernière mise à
jour: 27. November 2023 Notation: 5 sur 5
(47 évaluations)
James Cameron, réalisateur d'Avatar, Avatar : La Voie de l'eau et Titanic. Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette.
Titanic (1997) – 2,2 milliards de dollars. Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) – 2,1 milliards de dollars. Avengers : Endgame (2019) – 2,0 milliards de dollars.
En ce mois de mars 2021, "Avatar" vient de repasser en tête du classement des plus gros succès de l'histoire du box-office mondial, une place qu'occupait "Avengers: Endgame" depuis 2019.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
Quel est le film le plus apprécié de tous les temps ?
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan.
Sorti le 28 avril, AKA a enregistré 49 320 000 heures visionnées durant sa deuxième semaine de diffusion, s'imposant comme le film le plus visionné de la plateforme de streaming actuellement, loin devant les productions américaines A Man Called Otto (avec Tom Hanks), Pitch Perfect et Aussi profond que l'océan.
Avec 2,244 milliards de dollars de recettes engrangées au niveau mondial, la suite de la franchise de James Cameron se classe derrière Avengers: Endgame et le premier volet d'Avatar. C'est officiel. Près de deux mois après sa sortie, Avatar: La Voie de l'eau dépasse Titanic au box-office mondial.
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
A Boy and His Atom (« Un garçon et son atome ») est un court-métrage d'animation de l'entreprise américaine IBM, présenté le 1er mai 2013 sur YouTube. Les images, réalisées en positionnant des molécules de monoxyde de carbone sur une plaque de cuivre, représentent un garçon jouant avec un atome pendant 1 minute.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.