Titanic (1997) : 2,187 milliards de dollars. Star Wars: Le Réveil de la Force (2015) : 2,068 milliards de dollars. Avengers: Infinity War (2018) : 2,046 milliards de dollars. Jurassic World (2015) : 1,670 milliards de dollars.
Sorti en 2009, «Avatar» est le film qui a connu le plus gros succès au box-office en France et aux quatre coins du monde de ces dernières années. A l'époque, son budget est de 237 millions de dollars. Un investissement qui aurait pu être risqué. Au final, le film engendre près de 2,9 milliard de dollars de recettes.
1. Avatar. La première place du podium est trustée depuis plusieurs années par Avatar . Avec des recettes désormais au-delà des 2,8 milliards de dollars, l'épopée sur Pandora reste, à date, le plus grand succès de tous les temps en dollars courants de l'histoire du cinéma.
Le vainqueur n'est autre que le Parrainde Francis Ford Coppola. Il est suivi deL'Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan.
Sur la première marche du Podium, There will be blood est le film marquant de ce début du XXIe siècle à en croire le quotidien new-yorkais.
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Arrivant en tête de classement, Katharine Hepburn a reçu quatre Oscars en tout.
Top Gun. Maverick a franchi dimanche un nouveau cap en dépassant Titanic (1997) de James Cameron avec des recettes atteignant plus de 662,5 millions de dollars aux États-Unis. Entre 1997 et 2012, Titanic avait rapporté 659,3 millions de dollars.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
Le Diabolique Docteur Flak (1980) de Jean-Jacques Rousseau – Horreur – 1980 – Avec Alfred Carbillet, Fabienne Dekeulener et Véronique Delforge – Budget : environ 500 euros. Ogroff (1983) de Norbert Moutier – 1 h 30 min – Horreur – Avec Robert Alaux, Françoise Deniel, Pierre Pattin – Budget : 2000 dollars.
Connaissez-vous le film le moins rentable de l'histoire du cinéma ? Il s'agit d'un film peu connu en France car il n'y est pas sorti en salles : "Zyzzyx Road". Avez-vous vu ce thriller sorti en 2006 au nom improbable (et idéal pour faire Scrabble...) répondant au doux nom de Zyzzyx Road, signé par John Penney ?
Ce graphique expose les quinze films français ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées au cinéma de 1945 à 2020 en France. Le film « Bienvenue chez les Ch'tis » de Dany Boon arrive en première position de ce classement avec 20,44 millions d'entrées réalisées en France.
Brightburn : l'enfant du mal, le film d'horreur du moment sur Netflix. Si vous êtes fans des films d'horreur sur fond d'histoire paranormale et d'extra-terrestre, alors Brightburn : l'enfant du mal devrait vous plaire.
En 1re position… les serpents!
Presque la moitié des personnes consultées ont dit être dérangées par la présence d'un serpent. L'ophiophobie, associée aux reptiles, est déclarée autant chez les hommes que les femmes. C'est la peur d'être mordu ou serré à mort par l'animal.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
1 - TOM CRUISE
À la première place, Tom Cruise règne sans partage sur toutes les autres stars bankables de la planète. L'acteur a empoché la bagatelle de 100 millions de dollars pour Top Gun Maverick.
Christopher Lee / 282 interprétations.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures ! Oui, oui, 720 !
1 - "Nomadland" de Chloé Zhao
C'est l'Oscar du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice 2021.
Quel film a été désigné le meilleur du XXIe siècle ? Suite aux votes des membres du syndicat des scénaristes américains, "Get Out" de Jordan Peele remporte cette précieuse distinction, devant « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « The Social Network ». Le réalisateur Jordan Peele n'a pas à rougir.