Le Diabolique Docteur Flak (1980) de Jean-Jacques Rousseau – Horreur – 1980 – Avec Alfred Carbillet, Fabienne Dekeulener et Véronique Delforge – Budget : environ 500 euros. Ogroff (1983) de Norbert Moutier – 1 h 30 min – Horreur – Avec Robert Alaux, Françoise Deniel, Pierre Pattin – Budget : 2000 dollars.
Connaissez-vous le film le moins rentable de l'histoire du cinéma ? Il s'agit d'un film peu connu en France car il n'y est pas sorti en salles : "Zyzzyx Road". Avez-vous vu ce thriller sorti en 2006 au nom improbable (et idéal pour faire Scrabble...) répondant au doux nom de Zyzzyx Road, signé par John Penney ?
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
À la première place, Tom Cruise règne sans partage sur toutes les autres stars bankables de la planète. L'acteur a empoché la bagatelle de 100 millions de dollars pour Top Gun Maverick.
Citizen Kane (1941) arrive en tête de la liste du site Metacritic des meilleurs films de tous les temps avec un score de 100/100 basé sur 19 revues de critiques.
Les 10 films les plus ennuyeux selon l'enquête de France Culture: 2001, l'Odyssée de l'espace. Le Seigneur des anneaux. Titanic.
À ce top on aurait pu ajouter Autant en emporte le vent (1939, 3h58), Napoléon d'Abel Gance (1927, 5h30), 1900 de Bernardo Bertolucci (1976, 5h25) ou encore Les Misérables de Raymond Bernard (1934, 4h50) et bien d'autres...
Les frais généraux qui s'élèvent à environ 10% du budget total. Les assurances (environ 2%). La postproduction : montage, doublage, effets, travail de l'image et du son… La régie, c'est-à-dire les frais d'hébergement, de transport, de nourriture et les défraiements des équipes en déplacement.
Avec La Dernière Maison sur la gauche, Salò ou les 120 Journées de Sodome, Eraserhead, I Spit on Your Grave ou encore Cannibal Holocaust (en trichant un peu), une flopée de réalisateurs met subitement à rude épreuve les nerfs des cinéphiles les plus aventuriers, ce qui permit notamment à leurs films de passer à la ...
1 – Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011) – 410 600 000$
Sorti en 2009, «Avatar» est le film qui a connu le plus gros succès au box-office en France et aux quatre coins du monde de ces dernières années. A l'époque, son budget est de 237 millions de dollars. Un investissement qui aurait pu être risqué. Au final, le film engendre près de 2,9 milliard de dollars de recettes.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Mise en scène, trucage, mouvement de caméra, direction d'acteur… les frères Lumière ont inventé « l'art de filmer ». Le mardi 19 mars 1895, ils tournent leur première vue « La sortie de l'usine Lumière à Lyon », soit 35 secondes de film pour un acte éminemment historique.
Sur la première marche du Podium, There will be blood est le film marquant de ce début du XXIe siècle à en croire le quotidien new-yorkais.
Dany Boon arrive en tête du palmarès masculin avec un salaire de 7,5 millions d'euros annuels.
Tout en haut du classement se hisse Bruce Springsteen, qui a amassé 590 millions de dollars ces douze derniers mois. Il est suivi par Jay-Z, à 470 millions de dollars, puis Paul Simon - sans Garfunkel - qui complète le podium avec 260 millions de dollars.
Shah Rukh Khan, 600 millions de dollars
Il a joué dans l'un des meilleurs films, My Name Is Khan, qui a attiré beaucoup d'attention. Khan apparait dans ce classement des acteurs les plus riches du monde pour sa valeur nette évaluée à plus de 600 millions de dollars.