Les voyants bleus ou verts indiquent le fonctionnement des phares de la voiture. Il peut s'agir : des feux de position (1), feux de croisement (2), feux de route (3), feux antibrouillard avant (4) de flèches de couleur verte pour les feux clignotants.
Les voyants du tableau de bord sont répartis en 3 catégories : les témoins de signalisation qui indiquent simplement l'enclenchement des systèmes de la voiture, les témoins d'alerte qui signalent un problème assez sérieux, dont il faudra s'occuper rapidement et les témoins d'alarme qui avertissent d'un danger.
Pour vérifier que vous avez bien allumé vos feux de croisement, cherchez sur votre tableau de bord le témoin lumineux vert représentant un phare avec des traits de lumière allant vers l'avant et le bas. À ne pas confondre avec le voyant vert des feux de position qui représente une ampoule.
Les voyants orange font partie des voyants du tableau de bord d'un véhicule. Ils donnent une information au conducteur qui peut être juste un aide-mémoire (niveau de carburant faible, feux de brouillard arrière allumés, etc.)
Voyant rouge : arrêt immédiat
Si un voyant rouge s'allume une fois le moteur allumé, ou pendant que vous roulez, êtes en train de conduire, la consigne est de stopper votre véhicule immédiatement, ou du moins le plus rapidement possible.
Les témoins d'alarme rouges signalent un problème probablement grave qui nécessite un arrêt immédiat. Vous devez sécuriser vos passagers, votre voiture et les autres usagers. En continuant à rouler, vous risquez de tomber en panne sur la chaussée, de créer un accident ou de casser votre voiture.
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
La nature de l'information apportée au conducteur dépend de la couleur du témoin lumineux : Voyants verts et bleus : feux allumés. Voyants orange : aide-mémoire ou anomalie. Voyants rouges : alarme ou problème urgent.
Quand l'échéance de maintenance est indispensable, le voyant jaune s'allume. L'entretien est trop tardif quand le voyant rouge commence à apparaître. Il faut donc rester attentif à ces voyants afin de ne pas rater le moment idéal pour faire la vidange chez un spécialiste.
Voyant rouge d'alarme
Un voyant voiture rouge alerte d'une urgence : le conducteur doit, dans les plus brefs délais, stopper son véhicule. Ces voyants rouges signalent un problème grave de fonctionnement ou un danger imminent. L'intervention d'un mécanicien auto est probable.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.
Le voyant qui représente un triangle orange avec un point d'exclamation à l'intérieur est un signal d'alarme, un voyant d'avertissement. Il indique en effet une défaillance sur votre véhicule, qui est le plus souvent d'ordre électrique.
En cas de circulation dans une ville éclairée, l'automobiliste doit recourir à l'usage exclusif des feux de position (veilleuses) ou des feux de croisement. Si la ville n'est pas éclairée, l'automobiliste doit allumer ses feux de croisement ou de route (plein phare) sans gêner les usagers circulant en face.
Les feux de route
Ils ne doivent être utilisés que de nuit lorsque la voie de circulation n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne se trouve devant vous ou n'arrive en face de vous, au risque de les éblouir.
Les feux de position également appelés les "veilleuses"
Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.
Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
Les feux de position, également appelés « veilleuses », font partie des feux de voiture obligatoires. Tout véhicule doit obligatoirement posséder : 2 feux de position de couleur blanche ou jaune à l'avant, visibles à au moins 150 mètres. 2 feux de position rouges à l'arrière, visibles à au moins 150 mètres.
Si le voyant moteur est orange et qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Tout témoin indiquant un défaillance au niveau des phares avant mène à une contre-visite. Il peut donc d'agir d'une simple ampoule ou encore l'impossibilité de régler la portée (distance d'éclairage des phares / orientation).
Orange : les voyants de couleur orange sont des voyants d'alerte. Ils s'affichent pour avertir le conducteur lorsqu'un problème électronique ou bien mécanique apparaît.