James Cameron, réalisateur d'Avatar, Avatar : La Voie de l'eau et Titanic. Avatar est le plus gros succès du box-office mondial avec plus de 2,9 milliards $ de recette. Toutefois, cette affirmation se réfère uniquement aux recettes du film en salle et ne tient pas compte des ventes de VHS, DVD et Blu-ray.
Avatar : The Way of Water a détrôné Titanic au box-office pour devenir le troisième film le plus rentable de l'histoire du cinéma. En date du 19 février, le nouvel opus de la série Avatar a généré pas moins de 2,2433 milliards de dollars américains.
Avengers Infinity War
Le prix élevé de 325 millions de dollars pour réunir ces héros a porté ses fruits, et Infinity War est devenu le premier film Marvel à dépasser le seuil des 2 milliards de dollars de recettes au box-office.
Il s'agit d'Avengers : Endgame. Le film est le plus vu de toute la saga des Avengers. Sorti en 2019, cet opus a engendré 2 799 439 100 $ de recettes.
Le vainqueur n'est autre que le Parrain de Francis Ford Coppola. Il est suivi deL' Empire contre-attaque, l'épisode cinq de la saga Star Wars et du deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Récompensé trois fois aux oscars, le Parrain est un habitué de ce genre de classement.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
'Avatar', un film téléchargé 16.6 millions de fois en 2010. 'Avatar', un film qui a couté 500 millions de dollars. 'Avatar', un film culte de James Cameron.
Avec 2,244 milliards de dollars de recettes engrangées au niveau mondial, la suite de la franchise de James Cameron se classe derrière Avengers: Endgame et le premier volet d'Avatar. C'est officiel. Près de deux mois après sa sortie, Avatar: La Voie de l'eau dépasse Titanic au box-office mondial.
Sorti le 28 avril, AKA a enregistré 49 320 000 heures visionnées durant sa deuxième semaine de diffusion, s'imposant comme le film le plus visionné de la plateforme de streaming actuellement, loin devant les productions américaines A Man Called Otto (avec Tom Hanks), Pitch Perfect et Aussi profond que l'océan.
Et avec le temps qu'il lui reste, des séries. Connaissez-vous le film le moins rentable de l'histoire du cinéma ? Il s'agit d'un film peu connu en France car il n'y est pas sorti en salles : "Zyzzyx Road".
Cela risque de faire polémique mais… les internautes ont élu 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick comme film le plus soporifique de l'histoire du cinéma. Ce trip métaphysique, déjà controversé à sa sortie en 1968 en raison de sa radicalité visionnaire, semble ainsi perdre ceux qui ont participé au sondage.
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
Annotation : Film champion du monde dans cette catégorie. Sa perfection esthétique le rend encore plus insoutenable.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
Steven Spielberg est en tête de ce classement, devant James Cameron.