7 jours sont suffisants pour pouvoir voir les incontournables de la capitale, et de prendre le temps de découvrir d'autres petites pépites. En 1 semaine, vous aurez le temps de visiter les plus gros monuments de la ville de Rome, et ce sans passer en coup de vent.
On va dire que le minimum pour visiter une partie de Rome est de 3-4 jours. En 3 jours vous allez survoler la ville ou plutot cibler quelques monuments et lieux. En fonction de votre durée consacrée vous pouvez toujours vous organiser pour visiter les incontournables. Dans l'idéal une semaine serait pas mal.
À Rome, l'affluence touristique est forte d'avril à octobre. Janvier et février sont de très loin les mois où vous serez le plus tranquille pour visiter la ville. Les journées peuvent être fraîches, mais le climat reste assez doux pour l'hiver. De novembre à mars, les prix des hôtels sont bien plus intéressants.
Roma Christiana est une compagnie de bus touristiques à impériale qui propose un grand tour du vieux Rome avec arrêt aux principales curiosités . pour 20 euros on peut monter et descendre à tous les arrêts ce qui permet de faire les principales curiosités sur un jour sans marcher beaucoup .
Rome bénéficie de la douceur du climat méditerranéen. L'été est chaud et sec, avec une moyenne de 25°C en août, alors que l'hiver est doux (9°C en moyenne en janvier), mais peut être pluvieux. De mai à septembre, la saison touristique est à son apogée.
Comment s'habiller à Rome en mai ? Vous devez privilégier les vêtements légers mais longs afin de ne pas avoir trop chaud tout en évitant la fraîcheur des édifices religieux. N'oubliez pas non plus que pour visiter les églises de la ville, il vous sera demandé de vous couvrir les bras et les jambes.
Pour résumer. Le meilleur quartier pour se loger à Rome en 2022 reste le centre historique si votre budget le permet (>150€ par nuit). Sinon le bon plan est de trouver un hôtel proche de la gare Termini. Pour le rapport emplacement / prix ce quartier est imbattable (Voir ses meilleures offres).
La meilleure saison pour découvrir le Vatican : L'hiver, plus généralement de novembre à mars, en évitant Noël et le Nouvel An. Le meilleur jour pour visiter le Vatican : En semaine, il y aura bien sûr moins de monde que le vendredi ou le samedi.
Rome est aussi célèbre pour ses fontaines, et notamment la fontaine de Trevi, la plus grande et connue de la capitale italienne ! Elle doit également sa renommée à sa gastronomie, ses glaciers, ou encore sa vie étudiante et nocturne. En somme, Rome dispose de tous les atouts pour séduire et captiver ses visiteurs.
Le réseau de transport en commun à Rome est très développé et comparable à d'autres grandes capitales européennes. Vous avez la possibilité de vous déplacer en utilisant le tram, le métro, le bus et même les vélos en libre-service.
Le plus économique : la navette aéroport Rome-Ciampino
C'est le moyen le moins cher de rejoindre le centre de Rome depuis l'aéroport. En 45 minutes environ vous allez pouvoir rejoindre la gare Termini. Il y a des bus toutes les 30 minutes environ de 8h15 à 23h40.
Réservez une course avec Uber à l'avance à Rome
Complétez vos plans dès aujourd'hui en réservant une course avec Uber à Rome. Réservez une course jusqu'à 30 jours à l'avance, à tout moment et n'importe quel jour de l'année.
C'est le cas notamment pour le pain, le poulet et certains fruits et légumes. Cependant, si généralement un repas du soir au restaurant est moins onéreux en Italie, le déjeuner, lui, est plus cher à Rome. Comptez en moyenne entre 25 et 50 euros pour un dîner et 20 euros environ pour un plat le midi.
L'Omnia Card reste le meilleur choix pour une visite complète de Rome, qui comprend le Vatican. Certains voyageurs hésitent, car le prix semble élevé au départ, mais ils comprennent rapidement, une fois sur place, que c'est l'option présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Le métro est ouvert tous les jours de 5h30 à 23h30 (1h30 du matin les vendredis et samedis). Selon l'heure et la ligne, un métro passe toutes les 3 à 6 minutes. Peu d'attente donc en général !
N'oubliez pas des vêtements de pluie dans votre valise. De plus, pour visiter les édifices religieux et la Cité du Vatican, il est obligatoire de venir habillé avec des habits à manches longues et pantalons sous peine de se voir refuser l'accès.
Température moyenne
En moyenne, il fait 10,2°C à Rome au mois de février. 6,8°C au minimum et 13,7°C au maximum. Comme tu le vois, la température de février reste globalement assez douce pour l'hiver.
N'oubliez pas d'apporter un pantalon long pour pouvoir rentrer dans les sites religieux. Les tenues estivales doivent être adaptées à la chaleur et aux monuments visités. Évitez à tout prix les tissus synthétiques qui empêcheront votre peau de respirer et vous feront transpirer.