Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
1. Tout appareil utilisé pour déceler la présence d'un corps ou d'un phénomène caché ou non apparent immédiatement (ondes radioélectriques, gaz, mines). 2. Synonyme de capteur.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les capteurs analogiques fournissent une sortie continue qui varie proportionnellement à la quantité physique mesurée. Les capteurs numériques, quant à eux, fournissent une sortie binaire, indiquant si la quantité physique mesurée est supérieure ou inférieure à un certain seuil.
Un détecteur est un dispositif technique (instrument ou substance) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu. Des fonctions supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur le phénomène observé.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Les capteurs de proximité détectent la présence d'un objet ou d'une personne, et sont beaucoup utilisés dans l'industrie : détection de métaux dans des produits alimentaires, bon positionnement d'un produit/d'un matériel, ouverture de portes…
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs analogiques, les détecteurs et les capteurs numériques.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
C'est l'équivalent du film ou de la pellicule en photographie argentique. Il permet de réaliser un tableau de pixels, qui est le constituant principal de l'imagenumérique.
Vérifier le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée est une tâche très simple et rapide à réaliser. Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme de votre détecteur de fumée ou sur la surface de l'appareil jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse.
Un capteur : il mesure le changement d'un paramètre (fumée, température, flamme) pour lequel il est conçu et il transforme le changement en un signal électrique. La partie traitement : elle analyse les informations captées pour distinguer les différents états (veille, dérangement, alarme).
Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement.
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Idéalement, le capteur doit se trouver à 10 cm minimum d'une paroi. Pour qu'il puisse correctement mesurer la température, le capteur doit également être placé dans un endroit bien aéré, où l'air circule librement.
Un capteur est constitué d'une matrice d'éléments photosensibles, les photosites ordonnés par lignes et colonnes contrairement à un film argentique dont les grains d'argent sont disposés aléatoirement. Cette surface photosensible est constituée de silicium qui produit de l'électricité sous l'action de la lumière.
Un simple bouton poussoir par exemple, capte l'état du bouton, soit ouvert ou fermé, (donc soit 0 ou 1). C'est donc un capteur numérique.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
Le détecteur de mouvement est constitué d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser le rayonnement thermique émis par quiconque. La chaleur qui provient d'un corps créée des infrarouges. C'est ce rayonnement infrarouge que le détecteur capte et qui déclenche l'alarme.