Selon les données disponibles, certains films restent exceptionnellement longtemps à l'affiche. The Rocky Horror Picture Show, par exemple, sorti en 1975, était encore en salle en 2015. Un autre exemple significatif est Avatar, sorti en 2009, qui est resté à l'affiche pendant plus de 7 mois dans les salles américaines.
Et le grand vainqueur de la compétition de la durée la plus longue pour un film de cinéma s'appelle Logistics ! Ce film d'origine suédoise a été co-réalisé par Daniel Andersson et Erika Magnusson.
La durée de visibilité d'un film en salle peut varier en fonction de multiples facteurs. En règle générale, un film reste à l'affiche pendant 4 à 6 semaines, mais cette durée peut s'étendre jusqu'à 3 mois pour les blockbusters populaires. Néanmoins, certains films peuvent ne rester qu'une semaine en salle.
« Star Wars : Le Réveil de la Force » de 2015 considéré comme le film le plus coûteux de tous les temps, avec le premier film de la trilogie Star Wars de JJ Abrams qui a investi la somme colossale de 447 millions de dollars.
Des causes multiples. Il y a trois raisons potentielles à ce changement: d'une part, la volonté d'élargir les récits, d'autre part, la nécessité de se différencier de la fiction télévisuelle (ou via le streaming) et, enfin, la tentative de justifier la hausse du prix du billet de cinéma.
Plusieurs éléments expliquent ce décalage horaire : les grilles de programmes, fixées au moins 18 jours avant leur diffusion, sont données à titre indicatif. la durée des émissions diffusées en direct est de fait variable, impactant l'ensemble d'une grille de programmes.
Dans le cas des productions plus indépendantes, la durée plus longue répondrait à une volonté d'explorer de nouvelles narrations, plus éloignées des discours télévisuels ou mainstream et des grandes productions.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Sinister a été élu film le plus effrayant de tous les temps, selon une étude scientifique anglaise.
Rashomon (1950) : 88 minutes.
On espère vivement que vous êtes de vrais fans des films Avatar. La majorité d'entre vous sera ravie (ou pas) d'apprendre que le troisième film de James Cameron dure 9h. La suite de la saga prévue pour 2024 est terminée, le réalisateur a enfin fini son montage. Et c'est impressionant !
Bienvenue chez les Ch'tis, réalisé par Dany Boon, avait fait sensation dès son arrivée dans les salles de cinéma. Sortie en 2008, cette comédie est le film français le plus vu dans le pays, avec plus de 20 millions d'entrées.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les Lumière organisèrent la première projection publique d'un film au monde. La sortie des ouvriers de l'usine Lumière fut leur premier film, qui, comme son titre l'indique, montrait tout simplement des ouvriers quittant l'usine Lumière.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
Pourquoi la plupart des films durent environs deux heures ? Le cinéma existe depuis 1895, mais les premiers longs-métrages, de plus d'une heure, n'ont commencé à être tournés qu'autour de 1914. La moyenne a longtemps été de 1h30–1h40 après la Seconde Guerre Mondiale, pour avoisiner les 1h50 aujourd'hui.
Malgré une légère baisse à partir de 2004, la comédie est définitivement le genre le plus populaire. En 2021, la comédie représentait 20% de tous les films nouvellement sortis.
Pourquoi les films se terminent (quasiment) toujours bien ? La raison est psychologique, et porte un nom : l'effet cathartique. Explications. Le saviez-vous, mais 70% de tout ce qu'un être humain apprend dans sa vie vient des histoires, qu'il lit, entend et voit.
Astérix et Obélix contre César (1999), 274 millions de francs. Le film en langue française le plus cher de son époque. Le Hussard sur le toit (1995), 176 millions de francs.
« Donoma » a coûté 150 â? ¬. Ce premier film d'un jeune réalisateur de Seine-Saint-Denis a déjà attiré 13000 spectateurs dans les salles.