Gros grain 50 à 60 : convient pour poncer des pièces métalliques en extérieur (clôture, étendoir, parties métalliques des volets, etc.). Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface.
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique.
Une meuleuse est un outil polyvalent : équipée d'un disque abrasif adapté, elle est très pratique pour poncer le métal. Vous pouvez aussi l'équiper d'une brosse métallique pour décaper la rouille, la peinture ou du vernis.
La meuleuse
Cet outil est certainement le mieux indiqué pour poncer le métal. Après l'avoir équipé des bons disques abrasifs, passez progressivement la meuleuse sur la surface à poncer. Cet outil électrique, équipée d'une brosse métallique, vous permettra aussi de décaper la peinture ou du vernis.
Une autre technique existe pour décaper et ramollir les résidus de peinture sur vos supports en métal : le décapage thermique. Pour cette technique vous aurez besoin d'un décapeur thermique. Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°.
Les abrasifs en zirconium, sont fréquemment utilisés pour la fabrication d'acier. On les utilise en bande abrasive et disque abrasif pour effectuer le meulage ainsi que la finition de l'acier, et pour des applications sur de l'acier inoxydable. Il est idéal pour le travail sur métaux durs (aciers) ou difficiles (inox).
Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
Utilisez une vitesse lente et constante, sans trop appuyer sur la perceuse, pour que la brosse reste bien en contact avec le fer à décaper. Changez régulièrement le sens de rotation de la brosse pour qu'elle accroche parfaitement à la pièce de métal car les brins se couchent au fur et à mesure du ponçage.
Si le fer ou l'acier a été peint précédemment, commencez par enlever la couche de peinture en ponçant la surface. Pour poncer le support métallique, vous pouvez utiliser du papier abrasif et réaliser le ponçage à la main, ou vous munir d'une meuleuse équipée d'un disque abrasif par exemple.
Il existe plusieurs méthodes de décapage. L'aérogommage est la technique la plus conseillée. Le décapage avec l'aérogommage permettra de retrouver l'aspect original de votre portail ou de votre grille. Il faudra ensuite le protéger car la moindre goutte de pluie peut provoquer une tâche de rouille.
Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Pour complètement mettre à nu le métal, le meilleur moyen est de faire sabler le garde-corps. À défaut, les épaisseurs de peinture peuvent être brûlées à l'aide d'un chalumeau. La peinture ramollie est éliminée à la spatule étroite et à la brosse métallique pour finir.
Pour donner à votre projet de polissage une finition brillante, utilisez une pâte à polir, idéale pour enlever le film terne, oxydé ou les micro-imperfections des métaux et plastiques. Utilisez cette pâte compacte avec tout chiffon ou accessoire de polissage en feutre et brosse en poils de nylon.
Choisir un disque abrasif pour poncer du métal ou du bois est un excellent choix. La taille du grain, décliné le plus souvent en taille 80 et en taille 120 vous permettra d'agir avec précision et efficacité. Le grain 80 est une taille intermédiaire.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
LE KHIAYA 80 mesh (180 microns - 0,180mm) est idéal pour une utilisation de sablage: Mise à blanc des métaux (peinture, rouille...)
Pour éliminer les vieux finis des surfaces de vos meubles, il est préférable d'utiliser des papiers abrasifs avec de gros ou moyens grains. Les modèles de papier à poncer de classe 60 à 80 sont les mieux adaptés. Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu.
« Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre peuvent être utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.
Définition "toile émeri"
n.f. Papier fort recouvert d'une matière abrasive qui sert à polir.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.