EXIF est un format de stockage de données qui fournit des informations précises sur les photos, notamment les réglages de l'appareil photo, ainsi que l'heure, la date et le lieu des prises de vue.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
Pour utiliser Exif Reader, téléchargez d'abord le fichier image dans le navigateur Web. Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez visualiser et modifier les données Exif associées à l'image. Vous pouvez également utiliser Exif Reader pour afficher les coordonnées GPS associées à l'image, si disponibles.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image. Sous l'option «Propriétés», puis dans l'onglet «Détails», les informations existantes peuvent être consultées et éventuellement modifiées.
L'EXIF est donc un ensemble standard de métadonnées stockées dans les images et les vidéos prises avec des appareils photo numériques, des smartphones et d'autres appareils d'enregistrement.
l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
Sur Android, ouvrez l'application « Appareil Photo », allez dans les réglages et désactivez l'option « Enregistrer le lieu ». La localisation de l'option peut différer selon les versions. Vos photos n'auront désormais plus les données GPS dans leurs métadonnées.
ExifTool ne nécessite pas d'installation pour fonctionner. Il suffit de télécharger et d'extraire soit la distribution Perl complète sur Mac/Linux ou la version Windows.exe sur Windows, et l'exécuter directement.
Les formats de renommage (également appelés variables de renommage) permettent de créer des noms descriptifs pour toutes les photos. Le nom de la photo peut inclure des informations telles que la date, l'heure, des données liées à l'image ou à la séquence des tâches.
Il y a deux moyens faciles d'en savoir plus sur des images et sur leur utilisation en ligne. Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée.
Créé par la JEIDA (Japan Electronic Industries Development Association), il servait initialement à stocker des métadonnées de base (c'est-à-dire des données sur d'autres données, en l'occurrence des données d'image), telles que la date et l'heure, ainsi qu'une vignette pour visualiser l'image dans une structure de ...
Elles permettent d'automatiser le traitement de l'information et nous y avons recours chaque jour, sans forcément le savoir. En effet, les métadonnées permettent d'organiser, rechercher ou catégoriser grâce aux informations qu'elles contiennent.
D'autres réglages de l'appareil photo et informations de prise de vue plus détaillés sont également enregistrés dans le fichier d'image numérique. Les données EXIF peuvent inclure les informations suivantes : Ouverture, vitesse d'obturation et paramètres ISO. Mode de prise de vue.
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
Cliquez droit pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ». La rubrique « Propriétés » qui permet d'effacer les métadonnées se trouve en bas du menu contextuel. Ouvrez le menu « Supprimer les propriétés » pour supprimer les métadonnées des images.
Différentes utilisations du fichier JPEG
JPEG qui est donc l'acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d'autres systèmes de reprographie.
Appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres pour régler finement les caractéristiques de vos prises de vue. Taille des photos : détermine la résolution de la photo, en millions de pixels (13M, 9,6M, 8M, 6M et 2,4M).
Ouvrez l'image que vous souhaitez convertir X Source de recherche . Cliquez sur Fichier, puis sur Ouvrir. Sélectionnez l'image et cliquez encore une fois sur Ouvrir. Cliquez sur Fichier, puis sur Exporter en tant que afin de choisir le format de fichier JPEG X Source de recherche .
L'astuce la plus rapide a été mise en place par Google.
Il s'agit d'un algorithme de reconnaissance d'une photo par similarité. Rendez-vous sur http://images.google.com et cliquez sur l'icône en forme d'appareil photo situé à droite du champ de recherche. Vous pouvez copier l'adresse URL de la photo ou la télécharger.