Le port d'orthèses plantaires varisantes peut aider à stabiliser et réaligner la cheville, la jambe, le genou et la hanche. En présence d'un genu valgum, l'orthèse plantaire aidera à maintenir un bon alignement et à diminuer les charges sur le compartiment latéral du genou.
Se muscler les jambes en pratiquant les étirements
Prenez un tapis de yoga, allongez-vous en ayant les bras le long du corps. Pliez votre genou gauche et soulevez votre jambe droite. Veillez à bien serrer les fesses et à soulever les hanches de façon à ce que votre corps forme un angle droit (photo de droite).
La jambe courte structurelle décrit une réelle inégalité de la longueur entre les deux os de la cuisse (fémurs) et/ou les tibias. Cette différence apparaît souvent au cours de la croissance. Ce peut être de cause génétique ou encore traumatique (fracture de la jambe chez l'enfant).
Étendez et pliez la jambe le plus possible en roulant le petit ballon. Répétez avec l'autre pied sur le petit ballon. *Le genou placé à 90 degrés de flexion, vous pouvez également tourner le tibia de manière à pointer les orteils vers l'intérieur et vers l'extérieur.
Dans les jambes arquées, ce que les médecins appellent genu varum, les jambes sont courbées au niveau des genoux de telle sorte que ces derniers sont plus espacés qu'à la normale. Cet aspect est généralement dû à la position des jambes dans l'utérus avant la naissance.
Dans certains cas, il peut être aussi suggéré de porter une orthèse au genou afin de maintenir l'articulation en place. Certains exercices de physiothérapie peuvent aussi être conseillés afin de renforcer les muscles du genou et diminuer les effets et les symptômes du genou valgum.
Traitement conventionnel
La malposition du pied est corrigée par des exercices de gymnastique et par le port de semelles, destinés à redresser le talon. En fonction de la gravité de l'atteinte, l'opération doit parfois être envisagée en dernier recours.
Pour muscler et affiner ses jambes, les activités telles que la marche, la marche nordique, la course à pied, la natation, le vélo ou la corde à sauter sont très efficaces. Il y a de quoi choisir selon ses envies et sa forme physique.
Le chirurgien injecte la graisse pour corriger les jambes arquées et donne forme aux jambes. Si le problème est du à la disproportion de graisse des jambes, l'excès de la graisse est transféré sur l'autre zone. Les micros canules se ferment par des petites bandes et l'opération est terminée.
Les Japonaises ont toutes les jambes arquées
L'origine de cette formation est sujette à débat, pour certains elle est due à la position traditionnelle de seiza et aurait tendance à s'estomper avec les nouvelles générations.
Le traitement du genu varum est le plus souvent conservateur (ostéotomie tibiale de valgisation) permettant de corriger le trouble architectural afin de rétablir l'axe physiologique du membre inférieur.
On parle de genu varum lorsque debout, quand les chevilles se touchent, les genoux sont écartés. On dit alors que les jambes sont « arquées » (exemple : Lucky Luke). À l'inverse, on parle de genu valgum lorsque les genoux se touchent mais que les chevilles sont distantes l'une de l'autre.
la marche sportive. La marche sportive va permettre de muscler les jambes : les cuisses et les fessiers sont les muscles les plus sollicités. Et si vous avez aussi un objectif de perte de poids, ce sport est idéal pour perdre de la masse graisseuse tout en vous tonifiant le corps.
C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes. La marche raffermit petit à petit vos cuisses et vos fesses. Attention, seule la pratique régulière de marche sportive donne des résultats probants ! Saviez-vous que la marche sportive est également le meilleur des régimes pour perdre du poids ?
Semelle d'amortissement en mousse EVA procure une correction et un effet antalgique dans le cas de la pronation de l'avant-pied, de l'arrière-pied valgus et du genou valgum, soulage les douleurs en apportant le confort nécessaire à la marche et à des appuis sans contraintes.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Les squats. La première chose à faire, pour retrouver des cuisses toniques, est de faire régulièrement des squats. Cet exercice consiste à se tenir debout, les bras tendus devant soi, puis à se baisser en fléchissant les genoux et en bombant ses fesses en arrière, tout en gardant le buste toujours droit.
Deux fois par semaine, 30 minutes d'exercice d'endurance doux, comme le jogging, le vélo ou la natation, stimulent la combustion des graisses et musclent les jambes. Comme variante douce, la marche nordique est particulièrement adaptée aux débutants.
Si vous avez les jambes arquées
Vous chercherez sans doute à compenser la courbure externe de la jambe. Aussi, évitez les talons (très) hauts et les bottes plates. Votre modèle idéal se juche plutôt sur des talons intermédiaires.
Si le Génu Valgum persiste et que le patient présente des douleurs du genou, le médecin généraliste peut être amené à prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires. Dans tous les cas, il est conseillé au patient de consulter votre podologue à Marseille afin de réaliser un bilan complet.
Définition du « Genu Varum »
Plus communément appelé « syndrome des jambes arquées », cette déformation est courante chez l'enfant en bas âge, le bébé et lors de l'apprentissage de la marche mais devient pathologique si elle persiste au-delà des trois ans.
Le muscle poplité est un muscle mono-articulaire situé à la face postérieure et supérieure du tibia donnant un tendon, passant dans l'articulation du genou en arrière du ménisque externe, allant s'insérer au niveau de la fossette poplité située sur la face externe du condyle fémoral latéral.
Pliez la jambe 1 jusqu'à placer votre pied, à plat sur le sol, au niveau du genou de la jambe 2. Tendez la jambe 2 et maintenez le pied fléchi. Soulevez la jambe 2 et maintenez la position 5 secondes. Relâchez puis recommencez 5 à 10 fois de chaque côté.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.