Règles. Un espace d'au moins 10 mm doit séparer une ligne de cote et le côté de l'objet ou encore deux lignes de cote. Les lignes de cote doivent toujours être à l'extérieur de l'objet. Les lignes de cote plus courtes sont placées devant les plus grandes, près des côtés de l'objet.
Les cotations permettent de dimensionner un objet en vue de sa réalisation. Elles facilitent celle-ci en évitant de mesurer l'objet sur un plan et permettent de communiquer entre les différents acteurs d'un projet. Les cotations sont indépendantes de l'échelle, elles sont toujours notées en dimensions réelles.
Les cotes du plan
Sur les plans, elles sont exprimées en centimètres. Par exemple, si vous voyez 355, cela signifie 3 m 55. Pour les aménagements intérieurs, comme il s'agit de détails, les cotations seront plutôt indiquées en millimètres. Vous pourrez ainsi commencer à imaginer les futurs aménagements.
COTATION - n.f. :
[Arch.] Sur un plan, ensemble des graphismes précisant les dimensions de l'ouvrage : cotes simples (avec ligne de cote et ligne de rappel), cotes de niveaux ou de nus, repérage des éléments (cotation des armatures par ex.).
Celui du haut indique la largeur, celui du bas la hauteur et ils sont séparés par la ligne de cote. Les cotes intérieures sont indiquées, en toute logique, à l'intérieur du plan. Elles se situent à l'intérieur des pièces et indiquent les dimensions mais aussi l'épaisseur des murs et cloisons. Les cotes de niveau.
Les cotes d'implantation
L'origine est généralement l'un des angles du bâtiment, et deux lignes de cotes sur deux façades suffisent pour implanter l'ensemble du bâtiment. Les cotes sont placées perpendiculairement à la ligne de cote et cumulées à partir de l'origine jusqu'à l'axe du mur ou du poteau concerné.
Côte, avec un accent circonflexe (prononcé avec o fermé comme dans flot) = pente (monter une côte) ; rivage de la mer (une côte rocheuse et inhospitalière) ; chacun des os du thorax (se casser une côte).
Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).
Il faut mesurer les 3 côtés des angles droits. Dans le cas d'un polygone sans angle droit, il faut donner toutes les longueurs des côtés, plus N diagonales. (N = le nombre de côtés - 3). Dans cet exemple, il faut donner la longueur des 4 côtés de la pièce et 1 diagonale.
Deux modes de cotation sont possibles : le fixing, et le continu.
Si une entreprise souhaite obtenir sa propre cotation, il faut qu'elle en fasse la demande à la Banque de France. Cette dernière fournit alors gratuitement aux entreprises les notes qu'elle leur a attribuées. En revanche, la consultation de ces documents est payante pour les tiers.
La cotation correspond au prix auquel le plus grand nombre de titres peuvent être échangés à un instant donné. En étant coté en bourse, une entreprise a la possibilité d'accéder au marché des capitaux et de lever des fonds qui lui permettront de financer son développement.
Le but de la cotation est de fournir les dimensions et formes à respecter en fonction de conditions définies.
Les principes de la cotation :
Le système de cotation de la demande est une aide à la décision en vue de la mise en œuvre du droit au logement, de l'égalité des chances des demandeurs et de la mixité sociale des villes et des quartiers. Il permet également l'information du demandeur.
Elle vise à protéger le titre et à garantir la bonne circulation d'une information, à un moment donné, à l'ensemble des investisseurs.
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Pour trouver les dimensions sur le plan, on divise les dimensions réelles par le dénominateur de l'échelle. La formule de calcul est : Dimensions sur le plan = Distance réelle/Dénominateur de l'échelle.
Méthode. Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
On distingue les vraies côtes (1 à 7), unies au sternum par les cartilages costaux ; les fausses côtes (8 à 10), dont l'extrémité antérieure s'unit au cartilage costal sus-jacent ; et les côtes flottantes (11 et 12), dont le cartilage reste libre.
- Chaque cote fonctionnelle doit appartenir à une seule et même pièce ; elle ne peut pas être une dimension mesurée entre deux pièces différentes. - Il ne peut y avoir qu'une seule cote fonctionnelle par pièce et par chaîne. - Une même cote peut être cote fonctionnelle pour plusieurs chaînes différentes.
Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire).