Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Le casu marzu est un fromage venant de Sardaigne, en Italie. Cet aliment serait si nocif pour la santé que l'Europe a interdit sa vente en 2005.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Hors boissons, le classement des produits est donc sans surprise avec à la première place le Nutella, en version 1 kg ou 825 g, devant le fromage Caprice des dieux, le beurre Président et le café Carte noire.
Répartition des dépenses des ménages par type d'aliment :
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
C'est en Asie où l'on ne produit presque pas de fromage que la consommation de fromage est le moins développée : 0,3 kg/habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, 0,1 kg aux Philippines et en Thaïlande…
Des fromages vendus dans de nombreuses enseignes seraient contaminés. Le fromage BRIE GRAIN D'ORGE est aussi à éviter. Il s'agit du format de 1 kg. On peut le trouver dans chez Leclerc, Casino, Super U, Auchan et Cora.
Brie, coulommiers… Six fromages au lait cru rappelés pour un risque de listéria. Un brie, deux Normanville et trois coulommiers… Six fromages au lait cru vendus en grande surface sont rappelés en raison d'un risque de contamination à la listériose.
C'est un classement bien particulier, le World Cheese Awards 2021 vient d'être attribué au "Quesos y Besos". Il s'agit d'un fromage de chèvre à pâte molle d'Espagne. Il se distingue par "une couche de cendres de noyaux d'olives". C'était un des derniers fromages à être goûté lors de l'événement.
Le Quesos y Besos, déjà primé à Lyon, remporte le titre des World Cheese Awards, devant l'époisses français de la fromagerie Berthaut.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Vers 960, en Picardie, l'évêque de Cambrai encourage les moines de Thiéraches à prolonger l'affinage de leur fromage, ce qui sera à l'origine du maroilles.
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.