Les pâtes, le riz, la semoule ne contiennent quasiment pas d'eau eux non plus.
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.
Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
Ce test repose sur l'utilisation du sulfate de cuivre anhydre qui prend une couleur bleue en présence d'eau. Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
La pulpe et le jus de l'orange contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C et de composés antioxydants, dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés. L'orange est composée à plus de 85% d'eau.
La transpiration peut aider votre corps à se débarrasser de l'eau qu'il retient, d'où l'intérêt de faire de l'exercice physique même 30 minutes par jour. Le sport aide à diminuer les ballonnements et débarrasse le corps de l'excès de liquide. Il est préférable de faire des exercices de cardio training.
Ainsi, grâce à leur teneur de plus de 80% d'eau, les yaourts et fromages blancs nous fournissent l'équivalent d'un petit verre d'eau soit entre 80 à 100 ml/ pot. Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Plus ils sont frais, souples et coulants plus la teneur en eau est élevée avec plus de 50 % d'eau.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Le citron. Il contient seulement 20 calories pour 100 grammes, c'est véritablement le fruit champion de la minceur !
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La banane est composée de 80% d'eau, ce qui correspond à un petit verre d'eau !
Le concombre légume le plus riche en eau
Pour faire le plein d'hydratation, c'est un allié de taille puisque le concombre est composé à 96% d'eau.
Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.