Agrume peu connu chez nous, le bigaradier est facile à cultiver et supporte quelques gels brefs. Aussi appelé Orange de Séville ou Oranger amer, il produit des bigarades, des petits fruits comestibles mais amers (d'où son surnom).
Indications. - L'orange amère a une action bénéfique sur la micro-circulation. - Elle participe également à favoriser la perte de poids. - Elle contribue à réguler les pertes d'appétit et s'avère bénéfique pour certains maux d'estomac, diverses formes de troubles du sommeil et les manifestations de nervosité passagères ...
Une belle récolte
Les bigarades ont la taille d'une mandarine, leur chair amère ne donne pas beaucoup de jus. L'arbre est très chargé en fruits. Cueillez-les en décembre-janvier pour une consommation immédiate ou laissez-les sur l'arbre (jusqu'à 6 mois) et récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins.
C'est un fruit à chair acide, très amère, pas très juteuse et contenant un nombre élevé de pépins. Le bigaradier se reconnaît par ses feuilles luisantes, persistantes et ovales. Certaines possèdent une épine au niveau de leur aisselle.
- Pour lutter contre le stress : déposer quelques gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigarade dans le diffuseur et respirer pour favoriser l'apaisement, la détente mentale, et le bien-être. Il est intéressant de placer le diffuseur dans la chambre, le soir avant de se coucher. Cela facilitera l'endormissement.
Appelé aussi oranger amer ou oranger de Séville, le bigaradier, dont les origines remonteraient aux contreforts de l'Himalaya, en Inde, est cultivé en Europe depuis le Xe siècle, notamment en Sicile et en Andalousie, où il fut ramené par les Arabes.
L'eau de fleur d'oranger (ou hydrolat) est connu pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle peut être utilisée pour faciliter le sommeil, lutter contre le stress, chez l'adulte, le bébé...
L'orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier, est un agrume plus petit que l'orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse et teintée de vert. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins. Elle est cultivée en Espagne (Séville) ainsi que dans le Sud de la France.
Les quatre orangers les plus connus de cette catégorie sont le Citrus sinensis 'Tarocco', le 'Moro', le 'Sanguinello' et la 'Maltaise demi-sanguine'. Le Citrus sinensis 'Tarocco' est le plus cultivé.
Concernant le bien-être, la fleur d'oranger à des propriétés relaxantes et apaisantes. L'huile essentielle est reconnue pour ses vertus toniques, sédatives et antidépressives. Elle permet de calmer les crises d'angoisse, de favoriser l'endormissement et aide à se relaxer.
Technique de distillation. La distillation à la vapeur d'eau d'une tonne de fleurs fraiche de bigaradier fournie en moyenne un kilo de néroli et près de 600 litres d'eau de fleur d'oranger. Le rendement de néroli est de 0,08%au début de saison allant vert 0,13% au maximum dans les conditions favorables.
Sa chair est ainsi peu juteuse et contient beaucoup de pépins. L'idéal est alors de profiter de la pleine saison de décembre à février, pour préparer l'orange amère en marmelade ou en vin pour l'apéritif. En macérant avec du sucre, l'orange amère va alors libérer toutes ses saveurs tout en étant adoucie.
Le bigaradier n'est pas très exigeant : il pousse sur les sols moyennement acides à calcaires, mais à besoin d'une terre drainante et plutôt riche. En pot, utilisez un mélange à base de terreau, de terre de jardin et de gros gravier, ou bien un terreau spécial agrumes.
L'orange amère est le fruit du bigaradier et est originaire de Chine, tout comme l'orange douce.
Origine, saison, culture, goût
L'orange amère est un fruit d'hiver : sa saison va de décembre à février.
La Salustiana
La variété la plus riche en jus (60 %) et sans pépin : en moyenne, il faut seulement deux oranges pour remplir un verre de jus ! Née d'une mutation naturelle d'une ancienne variété Valencienne (la Blancas), cette orange possède une saveur fine et douce. Elle est d'une forme légèrement aplatie.
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Les oranges blondes à chair
C'est l'orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l'on nomme ombilic. La Navel constitue la variété la plus connue et celle-ci provient d'Espagne, du Maroc et d'Afrique du Sud.
Le Noni
Le Noni est un fruit qui provient du Morinda ou du Nono. Il a presque une taille identique à celle de la pomme de terre. Bien qu'il soit amer et ne sente pas bon, le Noni est usé généralement comme complément alimentaire.
L'orange jus est plus acidulée que celle de table, mais elle est aussi beaucoup plus juteuse.
L'orange maltaise fait partie de la famille des Rutacées. Elle ressemble à une orange semi-sanguine et est aujourd'hui cultivée avec le plus grand succès dans le nord-est de la Tunisie, en particulier sur la péninsule du cap Bon, près de la côte d'Hammamet.
L'hydrolat de fleurs d'oranger ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants. Substance naturelle douce et très bien tolérée, on la retrouve ainsi dans de nombreux soins à destination des tout-petits.
Surtout connue pour ses recettes orientales ou en parfumerie, la fleur d'oranger est un classique de la pharmacopée naturelle du sommeil. Elle pousse sur le bigaradier ou petit grain (Citrus aurentium bigaradia), un oranger amer différent de l'oranger doux classique.
L'huile essentielle de Néroli est majoritairement utilisée en note de tête : fraîche et aérienne, elle possède des inflexions lavandée sucrées presque guimauve. L'absolu de fleur d'oranger, quant à lui, est plus sombre, plus animale et intense.