Fruit délicat de l'océan, du soleil, du vent et des gestes traditionnels des paludiers, le sel de Guérande est récolté à la main dans les marais salants depuis des millénaires.
Les semaines de mauvais temps impactent fortement les paludiers de Guérande. Privés de soleil et de vent, ces derniers voient toute récolte impossible. La pluie dilue toute l'eau qui pourrait s'évaporer, pourtant la saison peut encore être sauvée.
Le rateau à limu
Il sert à ratisser le limu, une algue qui pousse dans les marais.
Pour la récolte du gros sel, le paludier utilise un las. Cet instrument est un long manche de 5 mètres avec une maille de bois à son extrémité, il permet de récolter le sel sur le fond argileux de l'œillet C'est d'ailleurs pour cette raison que le sel a cette couleur légèrement grisée.
Historiquement, on distinguait le paludier qui travaillait dans le marais et le saunier qui vendait le sel. « Mais aujourd'hui, on dit paludier au nord de la Loire et saunier au sud comme ici à Saint-Hilaire », précise Zoé Amstatt. Un marais salant est un marais salé qui a été transformé pour pouvoir y récolter du sel.
Le salaire d'un paludier avoisine les 2 100€ bruts par mois. En moyenne, un saisonnier gagne entre 1 200 et 1 500€ par mois. Néanmoins, sa rémunération dépend du rendement.
Adjectif. Relatif aux marais salants ou à l'activité de récolte de sel dans ces marais.
Pour devenir saunier paludier et endosser le rôle de producteur de sel une formation existe : le centre de formation EFEA présente le Brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole en saliculture.
Le sel, ou chlorure de sodium (NaCl), est un minéral d'origine marine. Présent dans l'eau lorsque les océans recouvraient la Terre, il s'est déposé en couches de sédiments à chaque retrait de la mer.
Le sel de Guérande est un condiment reconnu à travers le monde entier pour sa saveur si particulière. Les marais salants de Guérande sont exploités par des paludiers expérimentés pour la récolte du sel depuis des millénaires.
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer. L'eau y circule d'un compartiment à l'autre grâce à une faible pente.
Les marais salants sont des étangs et bassins où on fait entrer de l'eau de mer salée pour produire du sel grâce à l'évaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent.
Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Historiquement, le terme de « saunier » désignait les récoltants de sel travaillant dans les sauneries. Ils obtenaient le sel en chauffant de l'eau sur des feux de bois. Du XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, sous l'Ancien Régime, ils étaient aussi vendeurs de sel.
Il est récolté tous les jours à la main par un paludier à l'aide d'un las. Le sel est ensuite déposé en tas sur une ladure (plateforme ronde au centre de l'oeillet) pour être égouté, avant d'être stocké en "mulon".
Il n'existe pas de formation obligatoire pour devenir saunier. Néanmoins, il est recommandé d'avoir suivi une formation professionnelle dans le secteur agricole et de la saliculture. Par ailleurs, l'activité du saunier nécessite l'utilisation d'engins agricoles.
Outil: boguette, rouable. Vers le mois de Février, les sauniers mettent le marais à l'écourt : ils vident progressivement les bassins du marais. En suivant le circuit de l'eau, ils nettoient les bassins, un à un, des vives (premières surfaces d'évaporation) jusqu'aux aires saunantes (cristallisoirs).
La fleur de sel est récoltée manuellement, par écrémage, à la surface des œillets à l'aide d'un outil spécifique adapté : la lousse. Cette cueillette s'effectue avant que la fleur de sel ne se précipite au fond du bassin.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
La coloration rose des lacs salés est due aux substances colorantes que libèrent certaines algues et bactéries aimant le sel. Certaines colorations ne proviennent ni du sel ni des algues.
Sa teinte rosée est le fruit de la prolifération de la dunaliellia salina, une algue rouge microscopique.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.