C'est quoi une mini-maison? Ce sont des maisons qui, la plupart du temps, possèdent moins de 400 pieds carrés. Selon les écoles de pensée, la mini-maison peut prendre différentes formes et peut posséder jusqu'à 500 pieds carrés de superficie habitable. Ces critères sont plus ou moins flexibles depuis quelques années.
Qu'est-ce qu'une mini-maison? Micro-maison ou micro-chalet : moins de 300 pieds carrés en superficie habitable. Mini-maison ou mini-chalet : entre 300 et 500 pieds carrés de superficie habitable maximale.
Leur dimension tourne autour de 4,15 m de hauteur, 2,43 m de longueur et 2,6 m de largeur, pour une superficie habitable d'environ 28 mètres carrés (voir texte de la SCHL). Cependant, dans la littérature, on y retrouve certaines ambiguïtés concernant l'appellation des mini-maisons.
De par sa dimension réduite, une minimaison est d'ores et déjà écologique : elle utilise moins de matériaux, est souvent construite en bois, et ses larges fenêtres permettent d'optimiser l'apport en luminosité et ainsi de limiter les besoins en chauffage.
Une Tiny House (de l'anglais « maison minuscule » ou « micro maison ») est une petite maison transportable fixée sur une remorque pouvant être tractée par un véhicule de tourisme. D'un point de vue législatif, elle est considérée comme une « résidence mobile terrestre ».
Alors oui, installer une tiny house sur terrain non constructible est permis. Il est donc possible d'installer à l'année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille.
Le concept de Tiny house
Si elle est bien conçue, son isolation et étanchéité permettent d'y vivre quelque soit la température extérieure. C'est une alternative intéressante pour des personnes souhaitant vivre simplement, proche de la nature et à moindre frais, car plus confortable qu'une cabane ou une roulotte.
En moyenne, une mini-maison coûte entre 60 000$ et 150 000$, ce prix incluant la construction et la main-d'œuvre requise lors de la construction. Pour les mini-maisons sur roues, par exemple, vous pouvez envisager de payer aussi peu que 35 000$ si vous prenez en charge la construction.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
Pour installer votre tiny house, vous pouvez le faire sur une propriété privée c'est à dire votre terrain ou celui d'une connaissance. Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans déclaration. Si vous souhaitez rester plus longtemps vous devrez effectuer une demande d'autorisation auprès de votre mairie.
Sauf exception, une Tiny est montée sur remorque pour en permettre le déplacement. Cependant, vu le poids que représente une mini maison, il faut un véhicule adapté pour en assurer le transport : pick up, 4x4, fourgons, etc. Si vous déplacez fréquemment la micro maison, l'achat du véhicule adapté sera indispensable.
Une maison est généralement plus spacieuse qu'un appartement et comprend souvent un espace vert. Si vous avez une grande famille, c'est l'idéal pour que chacun dispose de son propre espace personnel. Les enfants peuvent librement courir et s'amuser dans le jardin sans craindre de gêner les voisins.
Les maisons mobiles doivent s'installer dans une ou des zones spécifiquement prévues à cette fin ou dans les terrains de camping. Nonobstant toute disposition contraire au règlement, les normes suivantes s'appliquent aux maisons mobiles.
Étant mobile, la "tiny house" ne requiert pas de permis de construire si sa superficie ne dépasse pas 20 mètres carrés. Il est possible d'installer la "tiny house" sur un terrain privé. Dans ce cas, il faudra que le propriétaire demande une autorisation d'urbanisme auprès de la mairie.
Votre tiny house peut rester dans votre jardin sans aucune démarche administrative du moment qu'elle y reste moins de 3 mois. De plus, cela n'est valable que si vous ne l'utilisez pas en tant qu'habitation. Elle doit conserver sa mobilité (ses roues) pendant la totalité de la durée.
En zone Agricole (A) ou Naturelle (N), vous pourrez installer votre tiny house si, et seulement si, elle est nécessaire à l'exploitation agricole ou forestière. C'est donc votre activité qui justifiera votre droit d'y habiter.
Les seniors (personnes de plus de 50 ans) sont, de loin, les principaux acheteurs de Tiny House.
Le type de matériaux :
Ainsi, une maison préfabriquée en conteneur coutera en moyenne 385 euros par mètre carré. Pour une maison préfabriquée en béton, le prix se situe entre 1 000 et 1 250 euros par mètre carré alors que pour une maison classique en béton, le prix au m² débute à 1 200 euros.
CABANE est une jeune entreprise de la région de Québec qui se spécialise dans la construction de mini-maisons et dans le développement de ce marché. Les Maisons Bonneville est une entreprise oeuvrant dans la construction de maisons usinées, plus ou moins grandes.
Premier obstacle : une tiny house, ça coûte cher. Moins qu'une maison classique, certes, mais si on compare le prix au mètre carré, l'addition est salée. Le plus coûteux, c'est la remorque, comptez au moins 6000 euros.
Raccordement au réseau local pour l'eau et l'électricité de sa tiny house. Si vous souhaitez vous raccorder au réseau local de votre commune, il vous suffit de brancher votre tiny House sur le compteur électrique du terrain et de faire un raccordement en eau claire et grise.
L'intérêt d'un achat terrain non constructible repose essentiellement sur des activités de loisirs. En effet, vous pouvez établir sur une zone non constructible un petit élevage, ou une plantation d'arbres fruitiers, ou encore toutes sortes d'agriculture.
Puis-je habiter un mobil-home sur un terrain acheté ? Il est impossible d'habiter un mobil-home au titre de résidence principale sur un terrain acheté, même dans un parc de loisirs où le terrain devra atteindre une surface de 200 m² minimum.
Un terrain est par défaut non constructible. Pour pouvoir accueillir une habitation, un terrain doit être constructible au sens du PLU et viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux disponibles. De plus, il n'est pas possible d'installer une habitation mobile ou démontable sur un terrain non constructible.