Si la tondeuse se trouve à l'arrêt depuis longtemps ou si elle n'a jamais été utilisée, appuyez 3 à 5 fois sur le bouton d'essence. Il s'agit du bouton souple (généralement rouge ou noir) sur le boîtier de la tondeuse. Il permet de pomper l'essence dans le moteur.
Les causes les plus communes viennent souvent d'un problème de carburant, soit l'essence, soit l'huile ou bien le mélange en lui-même. Un réservoir vide ou un mélange mal dosé. Une panne de bougie va également empêcher la tondeuse de démarrer.
Il suffit de tirer sur la poignée afin de démarrer le moteur de la tondeuse à gazon puis de la lâcher une fois que le moteur est démarré, pour que la corde revienne alors toute seule à son emplacement d'origine.
Re : tondeuse noyée
avant de remettre ta bougie ,tire sur le lanceur 5 ou 10 fois ,pour évacuer l'huile qui est dans ton cylindre !
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Nettoyez les pièces à l'essence
Nettoyez dans un récipient avec de l'essence propre toutes les pièces démontées : carburateur, cuve du carburateur, flotteur en plastique. Utilisez une vieille brosse à dents ou un pinceau usagé. Passez un coup de soufflette dans les conduits du carburateur pour chasser les impuretés.
– Votre moteur est noyé: le démarrage de votre voiture est impossible lorsque votre moteur est noyé. Cela est reconnaissable quand le moteur ne tourne pas, mais qu'une forte odeur d'essence se fait ressentir.
Les bougies débranchées, sales ou encrassées sont des causes fréquentes de moteurs qui ne démarrent pas. Les bougies d'allumage doivent généralement être remplacées à chaque saison ou toutes les 25 heures d'utilisation. Vous devez également vérifier que l'écartement des bougies est réglé correctement.
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Bonsoir à tous, En effet, comme le signale Gienas, il faut dévisser dans le sens inverse du côté coupant. Parfois, il arrive qu'on lui ajoute un peu de frein filet pour assurer une meilleure sécurité.
Déverrouiller la tête de coupe en suivant le sens indiqué sur votre rotofil. Insérer le fil dans la bobine en l'ayant préalablement plié en deux. Vous constaterez deux trous prévus à cet effet dans lesquels il faudra glisser les extrémités du fil. Enrouler les fils côte à côte dans le sens des aiguilles d'une montre.
Re: démarrage impossible, aucune trace d'essence sur la boug
Si là, elle pète, cela voudra dire qu'elle a son carbu coincé, pointeau de flotteur, ou bouché qui fait, font, que l'essence n'arrive pas au moteur . Si elle ne pète pas, t'as p't'être simplement plus d'allumage (étincelles), donc qu'il faut réviser .
Positionnez le culot de la bougie contre une partie métallique (ex : vis du moteur). Demandez à une autre personne de démarrer la tondeuse en tirant sur le lanceur. Observez si la bougie fait une petite étincelle : si elle en crée une, c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a aucune étincelle, elle peut être défectueuse.
Si elle est à batterie, chargez les batteries avant la première utilisation. Pour démarrer, une simple pression sur le bouton suffit.
Ainsi, pour démarrer une tondeuse autoportée, vous devez actionner les freins, mettre le levier de vitesse sur la position neutre, appuyer sur la pédale d'accélération, mettre le contact et résoudre tout problème qui empêche le bon fonctionnement de l'engin.
Une huile SAE30 (ou SAE 30/30) – API SG/CD est adaptée selon les indications constructeurs. Par contre s'il s'agit d'un tracteur tondeuse pouvant être utilisé l'hiver pour déneiger par exemple, il faudra s'assurer que la viscosité à froid (W) est respectée et ne monte pas au-dessus de 30.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Allumez l'essence et laissez brûler. Vous pouvez aussi donner un coup de comprésseur si ce n'est pas suffisant. Maintenant il faut décrasser le moteur qui est plein d'huile et d'essence. Donner plusieurs coups de kick (5-10) ou poussez votre mob pour la faire démarrer, mais sans remettre la bougie.
Un gicleur bouché, ou un flotteur trop bas peuvent aussi expliquer un mélange trop pauvre. Au contraire, le carburateur peut également se retrouver noyé par un excès d'essence. Une fuite d'air peut également empêcher un bon dosage de mélange. Enfin, un papillon qui se bloque ou qui est grippé peut poser problème.
Moteur noyé : les principales causes
Un trop-plein de carburant empêche l'air de rentrer et la combustion ne se produit pas. À ce stade, le moteur est noyé. La défaillance de l'une des bougies d'allumage empêche l'étincelle indispensable à la combustion.
Nettoyer le filtre à l'aide d'une soufflette. Placer l'ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l'essence. Éventuellement, frotter les différents éléments à l'aide d'une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.
Le nettoyant carburateur Bardahl 1110 :
Ce nettoyant carburateur Bardahl est probablement l'un des meilleurs du marché. Il dispose d'une action curative qui permet de nettoyer le carburateur, de dissoudre et d'éliminer les dépôts et d'absorber l'humidité. Je vous le conseille vivement !