Le melon, le fruit le plus rafraîchissant de l'été dans votre assiette - Quitoque.
Le concombre
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.
Les fruits à privilégier sont la pastèque composée à 92% d'eau, le melon, les pêches mais aussi les fruits rouges comme les fraises. Mieux vaut privilégier les fruits frais plutôt que les fruits au sirop, les jus de fruits ou encore les fruits secs car les fruits frais sont plus hydratants et moins riches en sucres.
L'aliment le plus riche en eau est le concombre, avec 97% et donc extrêmement rafraichissant en période caniculaire.
Côté fruits de saison, le melon, la pastèque, les pêches, les nectarines, les pomelos, les agrumes et la fraise sont aussi à privilégier pour maximiser l'hydratation.
Froid, tiède ou chaud : l'important c'est de boire de l'eau ! Vous pouvez donc boire un thé chaud, même en pleine canicule. Votre organisme va se mettre à transpirer et ainsi baisser la température de votre corps. Vous pouvez donc prendre une tisane dans la journée, mais attention à ne pas en abuser.
Bouillon de légumes, jus de fruits, infusion ? Il est classique de recommander de boire du bouillon de légumes lorsqu'on a de la fièvre et/ou une gastro. Parce que c'est de l'eau riche en sels minéraux des légumes (mais en leurs pesticides également).
Prendre une douche tiède avant de dormir
Passer le corps sous l'eau tiède permet à l'organisme de se refroidir et favorise ainsi l'endormissement. Évitez malgré tout le bain ou le jet d'eau glacé qui provoque une augmentation du rythme cardiaque et suscite par contrecoup une production de chaleur par le corps.
2. Rafraîchir la maison pendant la canicule (même sans climatisation) Le ministère de la santé préconise pour éviter que la température ne monte trop dans votre logement : Installer des brise-soleils, une pergola végétalisée ou des stores pour limiter le rayonnement sur les murs.
Versez de l'eau froide pendant 10 secondes sur vos poignets et les autres points de pression, comme votre cou, l'intérieur de vos coudes et l'arrière de vos genoux. Cela diminuera un peu la température de votre corps. Portez des vêtements en fibre naturelle et amples de préférence.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Mouthe, dans le Jura, est par exemple réputé pour être le village le plus froid de France. Entre les randonnées, l'escalade et le canyoning, les activités ne manquent pas et les 20°C moyens raviront ceux qui veulent échapper aux coups de soleil.
On peut évidemment dormir nu, mais il est recommandé de plutôt se couvrir d'un drap (de coton également) car pendant la nuit le corps ne régule pas sa température. Dans ce cas, laissez vos pieds hors du drap, car la chaleur du corps s'échappera par vos pieds.
En revanche, on vous conseille de l'orienter vers vos pieds, afin de faire baisser la température corporelle, plutôt que vers votre visage. Aussi, ne le laissez pas allumé toute la nuit. Vous pouvez également placer une bouteille d'eau fraîche devant votre ventilateur pour humidifier l'air quand il fait chaud.
Donner de l'eau régulièrement. Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.
Une étude a montré que prendre un complément de vitamine C (à raison de 250 ou 500 mg/ jour) permettait de mieux s'acclimater à la chaleur (4). Manger des aliments riches en vitamine C pourrait donc se révéler aussi une bonne stratégie pour aider le corps à mieux réguler sa température.
La température corporelle
Si vous avez de la fièvre, nous vous conseillons de manger des bananes. C'est un fruit désaltérant qui est capable de faire baisser votre température corporelle en cas de fièvre ou de temps chaud. Elle est également recommandée en cas de bouffées de chaleur.