En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Les câbles doivent être conformes à la norme IEEE 802.3 10BASE-T pour les câbles UTP à deux paires. Pour le Fast Ethernet et le Gigabit, le câble doit être de catégorie 5 ou 6.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.
Il faut opter pour le câble Ethernet RJ45 pour connecter deux routeurs entre eux. Le cordon est très performant et émet un bon signal depuis le routeur principal au routeur secondaire. Vous n'êtes plus obligés d'utiliser un modem si vous souhaitez utiliser deux connexions Internet simultanément.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Comment différencier un cable droit ou croisé ? C'est un câble ethernet droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45. C'est un câble ethernet croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.
En quoi sont-elles différentes ? La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence.
Les catégories de câble Ethernet
Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s. Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Pourquoi un câble réseau RJ45 "croisé" ? On besoin d'un cordon RJ45 de type "Croisé", dans les applications poste à poste, c'est à dire que l'on souhaite connecter directement deux appareils communicants en Ethernet sans utiliser un switch.
Connectez la première extrémité du câble réseau à la prise Ethernet de votre premier PC et faites de même sur l'autre PC avec la deuxième extrémité. Etape 3 : Sur chaque, il va falloir forcer la "découverte" du nouveau réseau qui a été créé quand vous avez connecté les PC avec le câble réseau.
Insérez l'autre extrémité du câble dans le second ordinateur. L'autre extrémité du câble Ethernet doit s'insérer dans le port Ethernet de l'autre ordinateur. Une fois encore, si vous utilisez un adaptateur Ethernet, connectez-le d'abord à votre ordinateur avant de brancher le câble.
Partager des fichiers de PC à PC (liaison Ethernet) Reliez les deux ordinateurs avec un câble Ethernet. Pour cela, servez-vous d'un câble Ethernet qui sera branché sur certains ports des ordinateurs en question. Ouvrez Centre Réseau et partage sur les deux ordinateurs.
Un switch Ethernet (commutateur réseau) est un dispositif de Couche 2 qui transfère les informations à travers les câbles d'un réseau. Il dispose d'un nombre quelconque de ports à l'avant pour les connexions réseau physiques. Ce sont généralement des ports RJ45 pour les câbles Ethernet.
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
L'observation visuelle de la couleur des fils de chaque broche des 2 connecteurs RJ45 du câble permet de déterminer si le câble est droit ou croisé : Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Petite sélection des meilleurs câbles Ethernet en vente pour une connexion sans accroc : Amazon Basics Câble réseau RJ45 Cat5 : l'essentiel à petit prix. MutecPower Multi-Câble réseau 75 m Cat5E Outdoor : un câble spécial extérieur. Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau.
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Brochage des prises RJ45 suivant normes T568A ou T568B
Enfin, T568B est généralement utilisé dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandu dans les installations résidentielles.
Paire 1 (pour transmettre le signal téléphonique) : couleur bleu et bleu-blanc ; Paire 2 (pour partager le réseau) : couleur orange et orange-blanc ; Paire 3 (pour faire passer le signal informatique) : couleur vert et vert-blanc ; Paire 4 (pour véhiculer le signal TV TNT et satellite) : couleur marron et marron-blanc.
- Câble Rj45 croisé, entre deux PC ou deux concentrateurs (switch, Hub, routeur, ...) pour une distance d'au maximum 100 mètres.
Câble croisé
Les câbles croisés - Ce type de câble est utilisé pour connecter deux dispositifs similaires l'un à l'autre sans interrupteur au milieu. Un câble croisé peut être utilisé pour connecter un PC directement à un autre PC, ou un commutateur à un autre.