Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
Cependant, les preuves formelles de son existence, découvertes dans la province de Sumer, remontent au IVe millénaire av. J. -C. À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru » (dont la traduction littérale est « pain liquide ») était à la base de l'alimentation quotidienne.
Ce qui serait bien l'ancêtre de notre bière n'est autre que du pain que l'on a laissé fermenter dans de l'eau, dont le nom “ sikaru”, signifiait “pain liquide”. C'était il y a plus de 5.000 ans !
CERVOISE, subst. fém. Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.
Vin importé d'abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l'Empire, d'excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d'abord de l'hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
(Nom 1) Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise. (Nom 2) Du vieux-francique bera apparenté à l'allemand Bahre (« civière ») ou à l'anglais bier (« catafalque »).
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Au Haut Moyen Âge, la bière se fit tout aussi discrète qu'elle l'était à l'Antiquité tardive. En effet, elle était produite exclusivement au cœur du foyer familial. Elle était par ailleurs décriée par l'Église comme un liquide du Diable, opposé au vin, sang du Christ.
L'hypocras est une boisson alcoolisé datant de l'époque médiévale. Elle est constituée de vin, de miel et d'épices royales.
BOIRE Au Moyen Âge, on consomme différentes boissons de l'eau à la bière en passant par le vin, la cervoise, le cidre, l'hydromel et tant d'autres. Les boissons diffèrent selon les régions du monde, les revenus et la disponibilité des ingrédients.
La bière était appelée heneqet (hnqt), hqt (heqet) ou tenemu (tnmw) . Il existait notamment un autre type de bière appelé kha ahmet. La bière ou le zythum fait aussi bien le bonheur de Pharaon que celui du simple paysan ou de l'artisan citadin.
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
La cervoise est l'ancêtre de la bière. Rarement houblonnée, elle est obtenue à partir d'orge ou d'autres céréales comme le méteil. Elle peut être parfumée avec des herbes aromatiques comme la menthe.
Au commencement de la cervoise, l'orge
La boisson ensuite filtrée pouvait sa conserver très longtemps. En bouche, le résultat devait être très aigre, sans doute peu au goût de nos palais modernes, d'autant qu'on la dégustait à température ambiante, tiède en fait !
Les Gaulois voyaient dans l'hydromel, cet alcool de miel, une boisson qui donnait force, vigueur et gaieté.
La viande et le poisson devaient être des mets d'exception, bien que le poisson ait constitué une denrée majeure dans le Nord de la Scandinavie où le climat rendait difficile toute culture et la chasse.
L'hydromel est une boisson fermentée, faite d'eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l'on rajoute). L'hydromel titre généralement entre 10° et 18° d'alcool.
Mouton, agneau, boeuf, porc, volaille… Les Vikings mangeaient, plusieurs fois par semaine, de la viande de bêtes nourries à l'herbe et non pas au tourteau de soja transgénique. Pour s'en rapprocher, on achète de préférence de la viande bio et on mange régulièrement du gibier.
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
Quelle est la meilleure bière du monde ? Anosteké, brassée à Merville (Hauts-de-France) par la Brasserie du Pays Flamand, a été couronnée meilleure blonde du monde lors des World Beer Awards 2021.
Le prix de la bière la plus chère du monde est décerné à l'Allsopp's Arctic Ale, un breuvage brassé en 1852 pour une expédition britannique dans l'Arctique organisée et dirigée par Sir Edward Belcher. Une seule bouteille aurait survécu jusqu'à nos jours. Par chance, elle demeure intacte et n'a jamais été ouverte.