En revanche, le raisin, la pomme, la poire, la banane ou les cerises en contiennent moins de 10 mg pour 100g. C'est pourquoi il faut "varier" les fruits pour avoir des apports suffisants en vitamine C.
Les lipides ne sont présents qu'à l'état de traces, mais jouent un rôle important dans la saveur et le parfum de sa chair. Bien pourvue en vitamines du groupe B (notamment B6) et en vitamine C, la banane contient également une quantité importante de minéraux : potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer.
La teneur de ces nutriments peut toutefois différer selon la variété de la pomme : de 8 à 25 mg de vitamine C par 100 g pour une Reinette, de 2 à 6 mg seulement pour une Golden . A savoir : la peau de la pomme est concentrée en vitamine C : elle en contient 4 à 6 fois plus que la pulpe du fruit.
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Modifié le 13/03/2019 à 17h53. Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits.
Pourquoi garder la peau des tomates ? La peau de la tomate contient la majorité des nutriments du légume... La retirer reviendrait donc à faire une croix sur beaucoup de ses bienfaits.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Des bienfaits anticholestérol
Celles-ci permettent de réduire l'absorption intestinale des graisses. En plus, elles régulent le transit et font de la pomme un excellent coupe-faim naturel. Pour profiter de ce bienfait sur le taux de cholestérol, il faudrait manger 2 petites pommes par jour.
Le meilleur fruit est le citron
La scientifique explique aussi quel est le fruit le plus bénéfique pour la santé. Offrant près de 20% des apports quotidiens recommandés en nutriments pour 100 g consommés, le citron se révèle être un véritable allié pour une alimentation équilibrée.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
«Consommer des tomates une fois par jour permet d'apporter de l'eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées», poursuit Danièle Pallo. La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu'en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.
Fibres, fer, vitamine C et B9 ainsi que potassium ! Toutes ces propriétés sont présentes dans la peau, alors un conseil : ne les épluchez-plus ! Elle a quasiment les mêmes propriétés que la carotte : elle contient beaucoup de caroténoïdes, c'est en fait le légume qui en contient le plus et qui devance la carotte !
La peau de la carotte est bonne pour nous et peut être mangée crue lorsqu'elle est bien lavée. La carotte est meilleure pour la santé lorsqu'elle est consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur.
Hydrater un teint terne grâce à la tomate
Si votre teint est terne, c'est certainement qu'il manque d'hydratation. La tomate, composée à 95% d'eau, et concentrée en vitamines A et C, vous permet d'y remédier.
Sous son curieux duvet beige, le kiwi dissimule une extraordinaire source de vitamines et d'antioxydants (une vingtaine environ). Il est riche en glucides (fructose, glucose) mais peu calorique (47 cal pour 100 g de fruits). Sa teneur en vitamine C est impressionnante : en moyenne 80 à 100 mg pour 100 g de fruits.
1. Tomate : 94,1 % 94,1 % du poids de la tomate est constitué d'eau, ce qui en fait le fruit le plus léger (environ 20 calories pour une tomate). La tomate est aussi riche en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.
Ces vitamines participent à la production d'énergie pour notre organisme. Stimulent l'intellect et améliorent les performances physiques. Les plus intéressantes pour lutter naturellement contre la fatigue sont les vitamine B1, B2, B5 et B12. La vitamine B1 permet de diminuer le stress souvent source de fatigue.