Calcul du poids d'une photo :
Prenons une photo dont la taille est de 1 000 000 pixels. Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo). Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…).
Déterminer la taille d'une image
Sélectionnez Propriétés ou Plus d'informations. Cliquez sur l'onglet Général ou Plus d'informations. Utilisez la section Image pour connaître les dimensions de l'image en pixels ou la section Fichier pour connaître la taille du fichier image.
LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.
Compresser les images pour réduire la taille de fichier
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher.
Redimensionnez l'image
Une fois l'image ouverte dans Photos, cliquez sur le bouton d'options figuré par trois petits points, puis choisissez Redimensionner. Trois options prédéfinies sont proposées avec une estimation du poids final obtenu après redimensionnement.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Pour connaître la taille réelle occupée par un fichier, sélectionnez les fichiers ou bien un dossier sur votre disque dur, cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés qui apparaît dans le menu contextuel.
Comme chaque pixel est codé sur trois octets, il faut multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9437184 octets. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (Ko), il faut la diviser par 1024. Donc 9437184 octets équivaut à 9216 Ko.
1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.
L'immense cliché du Mont Blanc vient ainsi détrôner le panorama londonien de 320 gigapixels qui détenait jusqu'alors le record.
Pour compresser toutes les images de votre document, dans le ruban, sélectionnez Fichier > Compresser les images (ou > Réduire la taille de fichier). sous l'onglet Format de l'image. Sélectionnez une option dans la zone Qualité de l'image .
Pour déterminer la taille d'un fichier photo matriciel, il faut multiplier ses variables entre elles. Chaque pixel d'une image matricielle occupe généralement de 1 à 8 bits pour les photos en noir et blanc, et de 8 à 64 bits pour les photos en couleur.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Clique droit, puis ouvrir avec Paint. Une fois dans le logiciel, allez chercher dans les onglets du haut « Redimensionner ». Une petite fenêtre s'ouvre alors avec quelques options, notamment pour redimensionner en pixels ou en pourcentage.
Pour réduire la taille de l'image en Ko ou Mo en ligne, il faut d'abord la télécharger sur le site de ResizePixel. Saisissez la taille de fichier souhaitée et sélectionnez l'unité de mesure correspondante (Ko ou Mo). Ensuite, passez à la page de téléchargement pour obtenir le fichier image.