Cette histoire, est celle du péché originel. La pomme représente donc le péché de la chair, soit la sexualité elle-même, mais également le désir sexuel. Saviez-vous qu'à l'origine, le fruit défendu n'était pas explicitement une pomme?
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
Importées d'Amérique du Sud par les colons européens, les premières tomates jaunes sont appelées pomodoro en italien, ce qui signifie « pomme d'or ». Dans le sud de la France, les tomates rouges sont surnommées « pomme d'amour », leur couleur évoquant la passion amoureuse.
Dans les baraques à confiserie, on en trouve aussi. Cela rend la consommation du bonbon sucette au caramel beaucoup plus généralisée. Pour la dégustation du bonbon, il est indiqué de partir du haut vers le bas. En d'autres termes, il faut commencer à manger la pomme à partir du sommet avant de tendre vers le bas.
Son origine est, comme de nombreuses sucreries, le fruit d'un beau hasard. Il se trouve que son inventeur, le confiseur William Kolb, a eu un jour l'idée de tremper une belle pomme dans les bonbons qu'il préparait ! Le nom anglais de notre fameuse pomme d'amour est plus banal : la pomme-bonbon!
Loin des courbes féminines et des joues de jongleurs, les traditions veulent aussi que la pomme soit considérée comme le fruit mythique et mystique par excellence, symbole d'immortalité, de sagesse et de pouvoir suprême comme la pomme d'or qui, sous les empereurs romains, représentait le globe terrestre ou le soleil.
Conservation : les pommes d'amour au caramel se conservent 2 à 3 jours à température ambiante. La conservation au réfrigérateur rend le caramel très croquant.
Botanique. ToxicitéLes baies du pommier d'amour, surtout quand elles sont encore vertes sont toxiques. Leur ingestion peut causer des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements ou des diarrhées.
Sol et exposition idéals pour le pommier d'amour
En extérieur, plantez le pommier d'amour en plein soleil, dans un endroit abrité, dans un sol assez riche, frais, bien drainé, neutre à peu alcalin.
Toxicité : l'Arum maculatum est-il toxique ? Baies, tubercules, tiges, feuilles... Toutes les parties de la plante sont toxiques. En cas d'ingestion, les muqueuses buccales souffrent d'oedèmes et d'inflammations.
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
La Bible ne mentionne aucune pomme et dans l'art paléochrétien, les représentations de la chute mettent en scène une figue. L'entrée de la pomme dans cette histoire chrétienne pourrait venir de l'évocation de la pomme du paradis de l'Antiquité ou alors apparaître au moment de la traduction latine de la Bible.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
La symbolique du mal la retrouve comme une constellation expressive, équivoque mise à l'épreuve du sens et de la valeur d'une existence malmenée. Elle reconnaît la dimension sociale, culturelle, éthique et métaphysique du « vivre la maladie » et du soin.
L'araignée a symbolisé la patience et la persistance, du fait de ses techniques de chasse. Elle est aussi un symbole de la tromperie et de la malice du fait de son venin toxique et la mort lente qu'il cause, qui était souvent interprété comme une malédiction.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.