consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.
Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
Lorsqu'on soupçonne des piqûres d'insectes, on doit inspecter la peau pour trouver le dard. Si la rougeur et l'enflure n'apparaissent pas immédiatement, mais se produisent 1 à 2 jours après la piqûre, votre médecin peut examiner votre peau pour détecter des signes d'infection.
Les piqûres des fourmis les plus courantes et inoffensives provoquent des démangeaisons, une rougeur et un léger gonflement de la peau sur la zone de la piqûre. Ces piqûres de fourmis disparaissent souvent rapidement au bout quelques heures.
Les piqûres dans la cavité buccale, en particulier au fond de la gorge, peuvent entraîner des troubles respiratoires par l'intermédiaire d'un œdème local. Les piqûres au niveau de l'œil, sur la cornée, peuvent engendrer des complications immédiates comme des abcès oculaires ou des perforations du globe.
Un chaud-froid contre le venin de guêpe ou d'abeille
Et pour ces piqûres douloureuses qui provoquent un gonflement localisé, nos grands-mères avaient l'habitude d'approcher au plus près - en faisant très attention de ne pas brûler !- une cigarette allumée ou la flamme d'un briquet pour neutraliser le venin.
Morsure avec injection de venin : lorsque la personne concernée a été mordue par un serpent venimeux et que du venin a été injecté, elle présente : des traces de morsure, sous la forme de 2 points, des douleurs vives au niveau de la morsure, un gonflement au niveau des points de morsure et une rougeur.
En France, les piqûres d'araignée provoquent rougeurs, démangeaisons et un gonflement de la peau. L'araignée peut piquer une ou plusieurs fois. Ces insectes sévissent le plus souvent la nuit. Chez certaines personnes, la piqûre peut entraîner une réaction allergique grave telle qu'un œdème de Quincke.
Les piqûres de moustiques peuvent déclencher une allergie appelée syndrome de Skeeter. Cette réaction locale inflammatoire est parfois accompagnée de fièvre, de vomissements ou de troubles respiratoires pour les cas les plus graves.
Désinfectez la zone de la piqûre à l'eau et au savon ou à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool. Un onguent antibiotique, comme la crème antibiotique POLYSPORIN® + Analgésique, peut être appliqué par la suite. Appliquez des compresses froides pour soulager la douleur.
Un érythème migrant s'étend à plus de 5 cm de diamètre au site de la morsure de tique. Il est habituellement indolore et non prurigineux. Dans bien des cas, un érythème migrant ne présente pas de forme de cible classique.
Si vous avez : toux + fièvre
Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin. N'allez pas directement chez le médecin, à l'hôpital ou aux urgences. En général, la maladie guérit avec du repos.
Est-ce grave d'avoir la maladie de Lyme ? L'infection se soigne très bien, lorsqu'elle est détectée au stade précoce. Dans le cas contraire, la maladie de Lyme peut donner lieu à des complications graves, ainsi qu'à des manifestations cliniques chroniques.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Le dard étant long, il s'enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme ; en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol.
Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Selon une étude menée en 2013, ces insectes piquent surtout la nuit car c'est à ce moment là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.
Ils font taire la douleur que provoque la piqure. La cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) est un anti inflammatoire très courant, qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons. Enfin, le crotamiton (Eurax) apaise le prurit.