Si vous cherchez des biscottes (genre craquottes) bonnes, sans gluten, sans lactose et pauvres en FODMAP, je vous conseille les biscottes Le Pain des Fleurs®.
Le blé entier et l'épeautre contenus dans certains pains sont ainsi à éviter, de même que le pain aux céréales ou multigrains. Au contraire, les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable devront privilégier le pain fabriqué à partir de son d'avoine ou d'orge, beaucoup mieux toléré par l'intestin.
2) Le pain au levain
Le pain au levain est plus faible en FODMAP que le pain régulier, car la fermentation permet de réduire le contenu en FODMAP des aliments. En effet, pendant le processus de fermentation, les micro-organismes se nourrissent de FODMAP, ce qui en abaisse la teneur.
Une meilleure digestibilité, alliée d'un ventre plat
Résultat des courses : gaz, ballonnements et sensation de ventre gonflé. A l'inverse, les biscottes seront bien plus faciles à digérer, ce qui les rends intéressantes en cas d'intestins fragiles et compatibles avec un régime « ventre plat ».
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a un intestin irritable. Par exemple, des œufs et du pain beurré, ou du comté ou du jambon blanc et du pain.
Toutefois, privilégiez le pain au levain en raison des bactéries lactiques qui travaillent à l'acidification de la pâte du pain pour favoriser une meilleure digestion. Ce qui est donc mieux pour les intestins.
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
En supermarché, on trouve des biscottes qui contiennent plus ou moins de fibres : on prend alors celles où il y en a le plus. "Elles vont générer la satiété et réduire l'index glycémique. Cela veut dire qu'elles évitent d'augmenter la glycémie après consommation.
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
"Si vous voulez malgré tout consommer les biscottes, misez sur celles qui contiennent de la farine complète pour avoir un maximum de fibres", préconise le nutritionniste.
L'alternative aux biscottes peut être le pain complet au levain. Son I.G. plus faible apportera de l'énergie plus durablement. Il contiendra les vitamines et des minéraux dont les produits raffinés (farines blanches) sont dépourvus.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.
Le riz contient des fibres solubles et de l'amidon. Son absorption permet de soulager l'inflammation de l'intestin.
La biscotte est riche en glucides complexes (sucres lents) et contient également des protéines d'origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux : Les glucides complexes : leur diffusion dans l'organisme est progressive ce qui permet d'éviter les « creux ».
Sachez que les biscottes aux céréales complètes apportent environ 9 g de fibres pour 100 g. Elles sont donc plus intéressantes de ce point de vue là. Les vitamines présentes sont essentiellement celles du groupe B.
Voici quelques exemples des produits céréaliers complets : le pain, les biscottes ou les pâtes à base de farine complète, le riz complet, le maïs, la semoule complète, le boulgour, l'orge, l'avoine, le seigle, auxquels on peut associer certaines plantes considérées comme des “pseudo-céréales” telles que le sarrasin, le ...
100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
La biscotte, à cause de sa composition et de sa cuisson, se comporte comme un sucre « rapide » après sa digestion. En effet, son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux !! Avec la biscotte accompagnée de confiture, c'est alors l'hypoglycémie assurée dans la matinée !
Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux ! Manger une biscotte ou du pain de mie au petit-déjeuner n'est donc pas recommandé si vous faites attention à votre alimentation….
La marque Heudebert est largement reconnue et appréciée pour ses biscottes de qualité. Leurs produits offrent une texture croustillante et un goût délicieux. Les biscottes Heudebert sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels et sont souvent enrichies en fibres et en vitamines.
Les pains les plus digestes sont ceux au levain. Le levain est une levure naturelle qui provoque une fermentation lactique lente, contrairement aux levures boulangères industrielles qui engendrent une fermentation alcoolique rapide.
Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, les œufs contribuent à la santé du tractus digestif et peuvent être utiles en présence de problèmes digestifs aigus.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.