La première chose à faire est de vérifier que votre chauffe-eau, votre ballon ou votre chaudière soit bien alimenté. Pour cela, rendez-vous devant votre disjoncteur : Cherchez le fusible comportant une petite icône ressemblant à votre chauffe-eau (c'est le fusible dédié au système d'alimentation en eau chaude)
Un chauffe-eau de 40 gallons (208 volts) exige : Tension 208 volts. Taille du conducteur 12/2. Taille de fusible/disjoncteur 20 ampères.
Le disjoncteur du chauffe-eau est généralement situé à côté d'un contacteur jour/nuit.
Un fusible qui saute, un contacteur mal réglé, une prise défaillante, la résistance entartrée ou encore le thermostat défectueux, voilà les principaux symptômes relevés quand un chauffe-eau ne s'allume pas.
Assurez-vous que le chauffe-eau est débranché du secteur. Utilisez un multimètre en mode ohmmètre pour vérifier la résistance entre les deux fils de la résistance. Deux cas peuvent se présenter : Si l'ohmmètre indique une valeur de résistance infinie ou reste à 0, la résistance est défectueuse.
Vérifiez que la sécurité n'est pas enclenchée ; Testez le thermostat ; Vérifiez que votre cuve n'a pas besoin d'un détartrage ; Testez la résistance de votre chauffe-eau, qui transforme l'énergie électrique en énergie thermique.
Si votre chaudière refuse de s'allumer, vous pouvez alors vérifier votre brûleur : Celui-ci présente des traces de boue ou de poussière ? Un encrassement peut alors être à l'origine de votre panne. Si vous ne décelez aucune trace, il est alors possible que le brûleur soit tout simplement en panne et doit être remplacé.
Mettez votre chauffe-eau en mode ''marche forcée'' durant quelques heures afin de vous assurer qu'il fonctionne parfaitement ; Remettez le courant électrique en marche. Veillez à ne pas toucher aux différents éléments de votre appareil avant de couper à nouveau le courant ; Fermez l'accès au chauffe-eau.
Ceci notamment quand la résistance chauffe le fourreau. Sous l'effet de la condensation et de la dilatation, il se peut que la résistance finisse par s'abîmer et se corroder. À force de se pencher, celle-ci peut finir par entrer en contact avec le fourreau métallique et faire sauter le disjoncteur.
Peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ? Il est tout-à-fait possible de laisser un chauffe-eau en marche forcée. Cela ne fait courir aucun risque à votre chauffe-eau ni à votre installation électrique, et vous permet d'être certain de ne jamais tomber à court d'eau chaude.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
La boîte à fusibles et relais se situe sous la trappe située à gauche sous le volant. Les fusibles sont organisés en tableau, le fusible 1 se trouvant en haut à gauche, le numéro 10 en haut à droite et ainsi de suite.
Si votre tableau électrique a disjoncté, il est impératif de déterminer quel est le fusible en défaut afin de corriger le problème. Les tableaux électriques à fusibles les plus récents peuvent comporter une diode lumineuse qui sert de témoin et vous indique immédiatement quel fusible a grillé.
Les normes définissent deux classes de fusibles
ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).
Si l'eau chaude ne coule plus (ou que le débit est très faible), c'est une panne hydraulique : vous allez sans doute avoir besoin d'un plombier. Si, quand vous ouvrez l'eau chaude, que le débit est normal mais l'eau est froide, il s'agit sûrement d'une panne électrique.
Comment allumer votre chauffe-eau ? L'allumage du cumulus est la première étape pour apprendre à utiliser un chauffe-eau. Ouvrez d'abord le robinet d'arrivée d'eau froide du chauffe-eau. Vous pouvez ensuite allumer le chauffe-eau en activant le disjoncteur du ballon, sur le tableau électrique.
Faire un mélange de bicarbonate de soude et d'#eau. Enduire tous les feux de la gazinière avec ce mélange et laisser reposer 20 minutes. Frotter les #résidus de #nourriture ramollie avec une brosse à récurer et rincer abondamment. Pour un entretien quotidien, vaporisez régulièrement les brûleurs avec du vinaigre.
Si cette flamme s'éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu'en relâchant, cette flamme s'éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer.
Thermostat de chauffe-eau stéatite
Les sorties de la phase et de la neutre ne signalent pas une tension de 230V ? Cela signifie que le thermostat est défectueux et donc il doit être changé.
Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ? Si votre chauffe-eau ne fonctionne que sur le bouton de marche forcée, c'est souvent que le contacteur est HS. Il faudra donc le remplacer ce qui nécessite une manipulation sur le tableau électrique.
Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute.
Le porte-fusible est un équipement électrique que l'on rencontre essentiellement dans les vieilles installations électriques. En effet, il est aujourd'hui quasiment toujours remplacé par le disjoncteur divisionnaire.