Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium. Le site spécialisé estime que cette compagnie a démontré le plus de fiabilité quant au maintien de ces vols au cours des deux dernières années - un facteur décisif.
Le site de notation Airline Ratings publie son classement des meilleures compagnies aériennes du monde en 2022 et pour la quatrième consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
1ère place : Transavia
D'origine française, et figurant parmi les 3 meilleures compagnies aériennes low-cost, c'est Transavia : avec une moyenne de 7.1/10 pour un total de 260 avis.
La compagnie qui arrive en tête de ce classement est Turkish Airlines. La compagnie nationale turque obtient une moyenne de quatre étoiles sur les cinq possibles. Elle est suivie par KLM, la compagnie néerlandaise jumelée avec Air-France et Virgin Atlantic Airways.
Vol Air New Zealand 901.
Le coronavirus a continué à monopoliser les décisions, ce qui a engendré d'importants changements au sommet du classement des compagnies aériennes les plus sûres du monde d'AirlineRatings.com. Cette année, Air New Zealand arrive en tête de peloton du site spécialisé dans la notation des compagnies aériennes.
Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium. Qatar Airways devance donc Air New Zealand et Etihad Airways, suivies de Korean Air et Singapore Airlines pour les cinq premières places du classement.
Collision aérienne de Tenerife
Il s'agit du pire accident de l'histoire de l'aviation : le 27 mars 1977, deux Boeing 747 entrent en collision à l'aéroport de Los Rodeos sur l'île de Tenerife aux Canaries, tuant 583 personnes.
Oui, il est possible de survivre à un accident en plein air. Vous aurez à peu près 3 minutes avant de toucher le sol en tombant d'un avion en plein vol. Tout d'abord, la position idéale n'est pas en boule mais plutôt à plat comme vous le feriez lors d'un saut en chute libre pour ralentir votre chute.
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.
Air France bien classée
Celle-ci dispose de la quatrième meilleure première classe du monde et devance notamment Qatar Airways. En dépit de ce bon classement, Air France enregistre un recul de trois places sur le palmarès de la "meilleure compagnie aérienne de business classe du monde 2022" et figure désormais 13e.
Air France vient d'être élue meilleure compagnie aérienne pour la région Europe de l'Ouest par Skytrax.
Le mieux est donc d'acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : en heures creuses, c'est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.
La compagnie est fiable et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers en voyageant avec Vueling. Les prix sont globalement attractifs mais il faut toujours comparer et faire attention à la date! Très satisfait, prix corrects sur des horaires demandés et avec bagages.
Transavia, compagnie low-cost du Groupe Air France–KLM, opère des liaisons de point-à-point au départ et à destination des Pays-Bas et de la France.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
L'Airbus A320 fête ses 35 ans et reste l'avion le plus vendu dans le monde.
Le siège où l'on courrait le moins de risques se trouverait même au milieu de la dernière rangée. Au contraire, les places situées à proximité des ailes ou à l'avant de l'avion seraient beaucoup moins sûres.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
Selon les statistiques de l'université de Greenwich, les places à éviter absolument sont celles. Les passagers y ont 49% de chance de survivre à un crash. A l'inverse, les passagers se trouvant sur les sièges à l'arrière ont 69% de chance de rester en vie en cas d'incident.