Repérer le fusible défaillant
Il suffit de consulter le manuel de bord de la voiture pour repérer son emplacement. En principe, il est dissimulé dans l'habitacle certainement près de la colonne de direction, sous la planche de bord, au fond de la boîte à gants ou encore en dessous du volant.
C'est uniquement le fusible F37 qui grille, sur le carnet du véhicule il est indiqué : tableau de bord.
Ces pannes peuvent avoir plusieurs causes. En effet, les poussières, les chocs, les vibrations peuvent détériorer les différents indicateurs ce qui les empêche de fonctionner. Sur certains véhicules, on peut retrouver un ou plusieurs écrans qui peuvent aussi montrer des dysfonctionnements.
Si vous rencontrez des difficultés à la trouver, consultez votre carnet d'entretien. Retirez le couvercle et vérifiez que celui-ci comporte un schéma illustratif des fusibles se trouvant dans la boîte.
tirez le support du fusible vers le bas et faites-le sortir de son emplacement ; vérifiez si la pastille témoin est encore présente sur le fusible. S'il s'agit d'un fusible en verre, vous pouvez regarder si le filament a brûlé.
La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l'installation. Une fois que vous avez identifié le point d'alimentation en question, retirez son fusible et réenclenchez le disjoncteur principal. L' électricité revient donc dans la maison.
Remplissez la fissure à l'aide d'un produit en silicone et laissez durcir. Procédez de préférence en deux fois. Le silicone doit être injecté dans toute la profondeur de la fissure, et pas seulement à la surface. Si du silicone suinte de la fissure, mouillez votre doigt et lissez-le.
Pour découvrir si votre batterie est à l'origine de la panne rien de plus simple : allumez vos phares, s'ils ne s'allument pas ou si leur éclairage est très faible cela indique que votre batterie est à plat.
Retirez le fusible grillé
Il suffit alors de déclipser le vieux fusible pour le sortir de son emplacement. Si ce sont des fusibles à broche, retirez le porte-fusible de son socle. Pour les modèles à plaquette, il suffit de dévisser les deux broches qui tiennent la plaquette de protection, puis de retirer le fusible.
Pour changer le fusible, vous allez donc simplement insérer le nouveau à l'emplacement de l'ancien, dans le tableau électrique. Notez que le disjoncteur principal doit toujours être hors tension durant cette opération.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
La boîte à fusibles et relais se situe sous la trappe située à gauche sous le volant. Les fusibles sont organisés en tableau, le fusible 1 se trouvant en haut à gauche, le numéro 10 en haut à droite et ainsi de suite.
Le fusible est situé à côté de votre batterie. Il est accessible facilement si vous démontez le siège ou le capot du véhicule. Ce fusible peut surchauffer si jamais vous roulez sur un terrain un peu trop pentu ou bien que vous êtes à la grande vitesse et que la voiture ou le quad demande un effort trop important.
Modifier un tableau de bord existant
Ouvrez (double-cliquez) un tableau de bord, sélectionnez l'une des zones de composant, puis sélectionnez Modifier le composant. Dans la boîte de dialogue Définir les propriétés, apportez vos modifications. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez Définir.
Il faut utiliser de l'eau pour "ramollir" et redonner la forme d'origine en serrant ou en mettant du poids , selon les possibilités. Il faut vraiment que le carton soit impregné et devienne souple. Puis laisser secher 2 ou 3 jours avant d'enlever le poids/serrage.
L'alcool. Vous pouvez imprégner un chiffon doux ou du papier absorbant d'alcool à 90° pour nettoyer votre tableau blanc. C'est une des meilleures techniques.
Lorsque la tension circulant entre les deux bornes du fusible est trop forte, celle-ci va faire chauffer et fondre la languette conductrice située entre ces deux mêmes bornes. Le fusible qui aura ainsi grillé fera office de “coupe-circuit”, interdisant alors au courant électrique de continuer son chemin.
Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état. En l'absence de signal sonore, il faut le changer.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.