À l'avenir, une technologie prometteuse pourrait changer la donne : le traitement neuromorphique ou neuromorphic processing. Cette approche consiste à utiliser des circuits dédiés pour imiter la façon dont opèrent les cellules dynamiques du cerveau humain.
Les intelligences artificielles impacteront fortement le monde du travail. Des emplois vont disparaître, mais d'autres seront créés pour les remplacer. Les emplois peu ou très qualifiés ont jusqu'à présent été moins vulnérables à l'automatisation.
L'intelligence artificielle collective a fait discrètement son apparition dans le domaine de la robotique : des drones, par exemple, peuvent communiquer entre eux pour voler en formation. Dans le futur, on pourrait imaginer de plus en plus de robots communiquer entre eux pour accomplir toute sorte de tâches.
L'IA crée de nouveaux emplois et de nouvelles industries.
À mesure que l'IA s'impose dans notre vie quotidienne, elle crée de nouveaux emplois et améliore les emplois existants. L'IA peut aider les gens à travailler plus intelligemment, et non plus durement ; elle peut les aider à travailler de nouvelles façons.
Mauvaise compréhension du contexte et des spécificités
De même pour les images, l'IA peut avoir du mal à saisir le contexte d'un visuel ou à comprendre son sens global, ce qui peut entraîner des erreurs dans les détails ou la composition de l'image générée.
Piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces ou manipulation de marchés financiers...«L'expansion des capacités des technologies basées sur l'IA s'accompagne d'une augmentation de leur potentiel d'exploitation criminelle», avertit Lewis Griffin, ...
Les États-Unis sont les leaders incontestés du développement de l'IA, avec les grandes entreprises technologiques ayant leur siège social qui mènent la charge. Elles ont dépensé 248,9 milliards de dollars dans ce domaine.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement.
La réponse est clairement « non », l'empathie restant hors de portée des IA actuelles. S'il s'agit d'un sujet d'innovation, les systèmes robotisés autonomes sont encore loin de remplacer une relation humaine en bonne et due forme. L'IA et l'humain fonctionnent – pour l'instant – main dans la main.
Utilisations de l'intelligence artificielle
L'IA est présente dans notre quotidien. Elle est par exemple utilisée par les services de détection des fraudes des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat et dans les interactions avec les services clients en ligne.
L'apprentissage automatique permettra d'identifier des profils de patients tenant compte de toutes ces données. Il sera alors possible de personnaliser les soins et d'améliorer leur taux de réussite, notamment, dans un premier temps, pour les cancers, les maladies rares et le diabète.
L'un des plus importants enjeux de l'intelligence artificielle se situe dans la recherche. Médecine, astronomie et nouvelles technologies au sens large pourraient tirer profit de l'automatisation de leurs processus.
Selon Avivah Litan, analyste chez Gartner, certains des plus grands risques de l'IA générative concernent la confiance et la sécurité et incluent les hallucinations, les deepfakes, la confidentialité des données, les questions de droits d'auteur et les problèmes de cybersécurité.
L'IA pourrait dépasser l'intelligence humaine avant 2030
Pour certaines langues rares et dans d'autres domaines, en revanche, cela n'arrivera jamais ». Selon Translated, « les avancées de l'apprentissage automatique sont un bon prédicteur de ce qu'il va se passer ensuite dans le domaine de l'IA ».
Le déploiement de l'IA influe sur l'organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informa- tions, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
1. Biais : L'IA peut être biaisée en raison de données ou d'algorithmes incorrects, entraînant des décisions discriminatoires et injustes. 2. Emploi : L'IA peut remplacer les travailleurs humains dans certaines industries, ce qui peut entraîner une augmentation du chômage et des inégalités économiques.
Une démocratisation qui s'accélère en 2023. De plus en plus performante et accessible, l'intelligence artificielle va passer du statut d'innovation de pointe à technologie de masse. Jusqu'à très récemment, l'IA était encore dominée par des géants comme Google, Microsoft et Amazon.
En effet, elle est basée sur des algorithmes préprogrammés, qui ne peuvent pas remplacer la capacité humaine à raisonner, imaginer de nouvelles idées ou de nouvelles manières d'aborder un sujet, à prendre des décisions éthiques, ou encore à laisser une place pour ce qui est de l'ordre de l'émotionnel.
Il est de notoriété publique que l'intelligence artificielle sera bientôt capable de surpasser les humains — voire de les dominer complètement — dans de nombreux domaines. La mesure dans laquelle nous serons dépassés et à quelle échelle, reste à débattre.
Cette technologie s'appelle Search Generative Experience (SGE). La société utilise déjà des techniques d'IA pour de nombreuses fonctions de recherche, notamment pour comprendre votre requête et évaluer les résultats les plus pertinents.
Grâce à ces concepts, l'IA est capable de percevoir, de comprendre, d'agir et d'apprendre au fil de l'eau. Une fois implémentée aux machines, l'intelligence artificielle peut ainsi être appliquée à de nombreuses missions, comme rendre certaines tâches plus simples et efficientes.
Il s'agit de GPT-3, un modèle de langage développé par l'entreprise OpenAI. Cette IA est la plus puissante jamais développée puisqu'elle possède près de 175 milliards de paramètres. Ce qui fait sa force ? Sa capacité à apprendre en totale autonomie en utilisant le plus gros réseau de neurones artificiels au monde.
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde. Il est trois fois plus rapide que le Tianhe-2, un autre système chinois qui occupait jusqu'alors la première place.