Faites fondre 2 cuillères à soupe de miel d'acacia dans un bol d'eau chaude. Laissez refroidir, puis appliquez surles yeux à l'aide de compresses.
La conjonctivite virale n'a pas besoin de traitement antibiotique, elle guérit seule au bout d'une semaine. Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique.
Le gel d'aloe vera
Appliquez le gel délicatement autour de l'oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l'inflammation et accélérerez ainsi la guérison.
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.
Diluer un peu de miel dans du sérum physiologique et appliquer le mélange plusieurs fois par jour en compresses posées sur les yeux réduit l'inflammation oculaire. Le lait maternel peut être appliqué pur sur les yeux des bébés atteints de conjonctivite.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
La conjonctivite bactérienne
Elle a tendance à n'affecter qu'un œil, au moins au début, contrairement à la conjonctivite virale, puis s'étend aux deux yeux. Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil.
Aujourd'hui, une petite astuce pour éviter les cernes sous les yeux grâce au miel d'Acacia.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
Certaines conjonctivites infectieuses d'origine bactérienne se soignent facilement avec le nettoyage des yeux au sérum physiologique.
contact indirect : Lorsque les yeux d'une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir. des gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
Si une conjonctivite n'est pas soignée, les symptômes peuvent s'aggraver. On peut alors avoir une inflammation de la cornée ou encore une kératite.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
En présence de facteurs de risque d'ITS, Neisseria gonorrhœæ et Chlamydia trachomatis sont des causes possibles. Les virus les plus souvent en cause sont les adénovirus (les plus fréquents et les plus contagieux), les entérovirus et l'herpès simplex. Tout le monde est susceptible de contracter une conjonctive.
Pour retirer la poussière, clignez des yeux à plusieurs reprises, retirez vos lentilles de contact si vous en portez et rincez l'œil à l'eau propre (si possible avec du sérum physiologique). Si la gêne persiste ou si vous ressentez une douleur intense, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Application de compresses froides ou de chiffons propres sur les yeux fermés plusieurs fois par jour. Évitez les éléments irritants ou provoquant des rougeurs, tels que la fumée de tabac, les gaz, le pollen, la poussière, le chlore ou les squames animales. Lavez-vous les mains fréquemment.
L'huile essentielle de Camomille romaine possède des propriétés anti-inflammatoires ce qui en fait un traitement naturel efficace pour les allergies oculaires. Elle peut aider à réduire l'inflammation et l'irritation des yeux, ainsi qu'à soulager les démangeaisons et les rougeurs.
Utilisez de l'eau stérilisée.
Si vous n'avez pas accès à une solution spéciale pour vous rincer les yeux, essayez d'utiliser de l'eau stérilisée. L'eau du robinet peut encore contenir des produits nocifs qui vont faire empirer l'irritation dans vos yeux. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau en bouteille.
Dacryoserum et Dacryum sont un antiseptique local destiné au lavage oculaire en cas d'irritation conjonctivale. Ciella lavage oculaire fonctionne différemment.