Fin décembre 2021, le milliardaire britannique Dominic O'Meara a lancé un nouveau réseau social : Supernova. Présentée comme une alternative par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, cette nouvelle plateforme d'échange se veut « éthique, solidaire et bienveillante ».
Apprenez-en davantage sur cette application qui apporte une nouvelle vision des réseaux sociaux.
C'est par exemple le cas de BeReal. Lancée en 2020, l'application française se définit comme “l'anti-Instagram”. Pour cela, elle mise sur la spontanéité en notifiant chaque jour, à une heure aléatoire, ses utilisateurs qui ont deux minutes pour prendre une photo et l'envoyer à leurs amis.
En 2020 Facebook occupe la première place mondiale avec 2,80 milliards d'utilisateurs, soit en 18 ans ! En France, on compte 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels…
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
Pour 2020, Socialbakers prévoit une hausse continue du marketing d'influence et l'essor concret du social shopping grâce, en partie, à la croissance du contenu lié au shopping, aux expériences de réalité virtuelle et à l'augmentation de bots dédiés au service client.
Or, les réseaux sociaux sont souvent vecteurs de messages malsains ou malveillants, d'injures, de propos diffamatoires, de discriminations, ou même de harcèlement (moqueries, chantage, menaces).
En 2022, cela implique pour 1 sur 3 de continuer à s'adonner à des activités qui préservent leur santé mentale, telles que la méditation guidée. Tandis que 1 jeune adulte sur 4 envisage de se mettre à des activités créatives telles que le dessin, la peinture ou encore la musique.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Les élèves de 6e n'ont pourtant – officiellement – rien à faire sur les réseaux sociaux : la loi française n'autorise leur fréquentation qu'à partir de 13 ans. Entre 13 et 15 ans, ils doivent avoir l'autorisation de leurs parents.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
Les scandales politiques semblent être l'une des principales raisons de l'exode : l'indignation suscitée par le dossier Cambridge Analytica, les réunions secrètes entre Zuckerberg et le président Donald Trump, ainsi que la diffusion massive de données personnelles des utilisateurs, ont nui à la confiance des clients.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
D'après des extraits publiés par le Wall Street Journal, « les adolescentes perçoivent Instagram comme le “pire” réseau social en termes de comparaison de l'apparence physique ». 48 % d'entre elles disent en effet qu'elles comparent « souvent ou toujours » leur physique à celui des autres utilisateurs.
TikTok est un réseau social en développement. Il y a encore peu de monde dessus comparé à d'autres réseaux sociaux. Le système publicitaire n'est pas encore très utilisé par les entreprises. Il y encore peu d'annonceurs et les campagnes apportent en général de bons résultats et un bon retour sur investissement.
Le changement soudain est dû à la dernière mise à jour, où les paramètres de votre téléphone déterminent la couleur d'arrière-plan de l'application. Si votre appareil iOs ou Android est en mode clair, Instagram apparaîtra en blanc. Si l'arrière-plan de votre appareil est en mode sombre, Instagram sera noir.
Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : Rédaction freelance. Accompagnement marketing. Design web.
1) Devenir influenceur sur les réseaux sociaux.
Celui-ci requiert un excellent sens de la communication, des connaissances en marketing et une bonne maîtrise du domaine digital pour espérer toucher une audience suffisamment large et engagée, afin d'attirer des partenariats rémunérateurs.
Quels risques pour la santé? Les risques sont considérables, une sur-utilisation de Facebook entraîne dépression, sentiment de solitude, anxiété, sans compter l'affaiblissement du rendement scolaire, l'exposition à la violence, le cyber-harcèlement ou l'augmentation du nombre de victimes d'intimidations.
Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.