Troubles du système nerveux. L'irritation des nerfs sensitifs, par exemple lorsqu'un nerf est comprimé, peut provoquer des démangeaisons localisées au niveau de la partie du corps innervée par ledit nerf.
Quelle partie du corps démange avec des problèmes de foie ? Des démangeaisons – Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps.
Les démangeaisons cutanées
La peau est un organe qui réagit avec notre état intérieur et avec le monde extérieur. Cette sentinelle nous alerte sur notre état physique et traduit parfois même nos émotions. Les maladies de peau peuvent donner envie de se gratter les jambes, le dos, le thorax, parfois même le visage.
Le prurit d'origine hépatique
Se gratter jusqu'au sang pour tenter de soulager un prurit invivable, certains patients sont obligés d'en arriver à ce stade. Ces démangeaisons insupportables peuvent être liées à une maladie du foie. Le prurit est caractéristique des maladies où il y a une rétention de bile.
En cas d'urticaire, de gale, d'eczéma ou de psoriasis, les démangeaisons sont souvent intensifiées pendant la nuit à cause de la chaleur et de la transpiration nocturne. Elles peuvent ainsi être responsables d'une mauvaise qualité de sommeil, de stress et de fatigue pendant la journée.
Test des IgE spécifiques
Les tests sanguins in vitro, de type RAST (Radio Allergo Sorbant Test) consistent à faire une prise de sang et déterminer si le sérum contient des anticorps spécifiques de l'allergie et contre quels allergènes ils sont orientés. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Quelle carence provoque des démangeaisons ? Les démangeaisons peuvent être révélatrices d'une carence en vitamines D.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant.
Le cholestérol HDL augmente, alors que le cholestérol LDL et les triglycérides diminuent. Cependant, cette molécule a de nombreux effets secondaires, comme des troubles hépatiques, des bouffées de chaleur, un risque accru de diabète et des démangeaisons.
Parmi les infections virales avec possible éruption cutanée, il existe l'herpès (HSV-1 et HSV-2), et aussi le tristement célèbre sida, provoqué par le VIH, virus de l'immunodéficience humaine. Cette infection virale nécessite un suivi médical bien précis.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les tests sanguins permettent d'évaluer les dommages et l'inflammation dans le foie et de déterminer l'efficacité de votre fonction hépatique (du foie).
Tumeurs solides
La démangeaison peut être généralisée ou particulière à la tumeur: démangeaison au scrotum dans le cancer de la prostate, démangeaison périanale dans le cancer colorectal ou démangeaison vulvaire dans le cancer du col.
Le cancer colorectal, un cancer silencieux
Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d'ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.
Appliquez du GEL D'ALOE VERA BIO (si votre peau le supporte) le soir. L'aloe vera est non seulement hydratant, mais apaise également les irritations de la peau. Puis, appliquez quotidiennement des huiles émollientes.
Le vinaigre de cidre de pomme
Vous pouvez également prendre un bain de vinaigre de cidre. Pour cela ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre dans votre bain et restez y pendant 15 min. Dû à son acidité, le vinaigre de cidre vous donnera un soulagement temporaire de l'inconfort et des démangeaisons.