Anagramme. « Anagramme » est au féminin et désigne l'interversion des lettres qui composent un mot.
Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
Catégorie grammaticale fondée sur la répartition des noms en deux ou trois classes (masculin, féminin, neutre) selon un certain nombre de propriétés formelles (genre grammatical) auxquelles on associe le plus souvent des critères sémantiques relevant de la représentation des objets du monde (genre naturel).
Exemple : Aimer est l'anagramme de Marie.
Une anagramme est un mot ou un groupe de mots obtenu en changeant de place les lettres d'un autre mot ou groupe de mots. Par exemple, "GARE" est une anagramme de "RAGE", ou "GARE MAMAN" est une anagramme de "ANAGRAMME".
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Le palindrome est une forme d'anagramme, figure qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Exemples : Nez = zen.
Le Mot BA est valide au Scrabble.
On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.
Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.
Le genre : il définit si le mot est au féminin (la, une) ou au masculin (le, un). Le nombre : il définit si le mot est au singulier (le, la, un, une) ou au pluriel (les, des).
Masculin : un tentacule.
On rappellera donc qu'effluve est un nom masculin et que les adjectifs qui s'y rapportent doivent être accordés en conséquence, même si des écrivains parmi les plus grands, comme Giraudoux ou Guéhenno, ont parfois oublié ce point.
L'éloge (masculin du latin elogium, avec l'influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l'Antiquité, où il est très présent, qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution.
Dans le cas général, le texte est différent selon que l'on lit dans le sens normal de lecture ou en sens inverse. Lorsque le texte est identique, il s'agit d'un palindrome. Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique.
Parmi les mots palindromes, « Ressasser » est connu pour être le plus long de la langue française. À ne pas confondre avec l'anacyclique qui est un mot ou une phrase pouvant se lire dans les deux sens mais n'ayant généralement pas la même signification. Petite sélection des meilleurs palindromes.
Le plus long palindrome en français
En Finlande, le mot «saippuakauppias» désigne un marchand de savon. Ce mot de quinze lettres peut se lire dans un sens comme dans l'autre.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
Mots de la langue (noms communs, verbes, adjectifs, etc.)
Tous ces mots figurent dans L'Officiel du jeu Scrabble, sauf les sigles CFC (pour chlorofluocarbone), SOS (signal de détresse) et TNT) qu'on trouve dans les dictionnaires usuels ainsi que kazak et qazaq (autre graphie).
L'anagramme est une figure de style qui consiste à inverser les lettres d'un mot ou d'une expression en les transposant dans un ordre différent afin de créer un nouveau mot. Par exemple, le mot « aube » est l'anagramme du mot « beau », comme l'expression « la crise économique » pour « le scénario comique ».
"Institutionnalisation" est le plus long lipogramme en « e ». Il ne comporte aucun « e ». L'anagramme de « guérison » est « soigneur » Ce sont les mêmes lettres dans les deux mots. "Endolori" est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
Du grec anagramma, renversement de lettres, une anagramme est un mot ou un ensemble de mots construit en changeant les lettres d'un autre mot, les disposant dans un ordre différent.