La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français. Selon les dernières enquêtes du Global Consumer Survey sur les préférences musicales, ce genre est écouté par un peu plus de la moitié (52 %) des consommateurs de musique dans l'Hexagone.
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
La musique pop porte bien son nom puisque c'est en effet le genre musical le plus populaire au monde.
Alors que l'odeur du monoï plane encore, Spotify a dévoilé les classements des chansons les plus écoutées cet été 2021 en France et dans le monde. Si Olivia Rodrigo s'impose sans surprise comme la révélation internationale, dans l'Hexagone c'est le featuring Soso Maness et PLK qui a fait le plus danser les Français.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Goldman, Stromae et Indochine font le Top 3 des artistes préférés des Français.
Les musiques qui appartiennent au style chanson pop sont les plus écoutées en commun par les jeunes et leurs parents en France (47%). Suivies des musiques du monde (27%), du hip-hop (23%) et du rock (21%). L'étude confirme aussi que 94% des 12-18 ans écoutent de la musique en streaming sur YouTube.
Le rap, et plus particulièrement le rap français, braque le sommet du classement. La chanson la plus écoutée en France sur Apple Music, Deezer et Spotify, est la même : il s'agit de La Kiffance, de Naps.
Édith Piaf : La vie en rose
De toutes les merveilleuses chansons de son répertoire, « La Vie en Rose » est certainement la chanson française la plus connue et chantée dans le monde entier. Piaf a écrit les paroles elle-même et la mélodie a été écrite par Louis Guglielmi.
D'après Statista, c'est la musique pop (64%) qui l'emporte face au rock'n'roll (57%) et à l'électro (32%).
Cette fois, le grand gagnant est bien le genre rap, qui truste les trois premières places des artistes les plus écoutés en 2021 avec le Marseillais Jul, qui termine en tête du classement, suivi de près par le Francilien Ninho et enfin le Caennais Orelsan.
Seul artiste « populaire » à tirer son épingle du jeu : le chanteur Slimane, qui confirme sa place parmi les leaders depuis plusieurs années. Ses collaborations avec la chanteuse Vitaa y sont d'ailleurs pour beaucoup. Ce top 20 des artistes les plus écoutés en France pourrait tout de même déjouer quelques pronostics !
Pas moins de 280 groupes ou chanteurs sont alors testés sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française. Découvrez-en le Top 10 de l'année 2022 ! Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman !
Sur près de 4 000 titres ayant reçu des votes, c'est la chanson « Respect » de la reine de la soul Aretha Franklin, sortie en 1967, qui est arrivée première ! Elle succède au titre Like A Rolling Stone de Bob Dylan, élu meilleure chanson en 2004 (Respect se classait à l'époque 5e).
Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).
Un style plus largement écouté par les hommes (33% contre 26% des femmes) et la tranche 35-64 ans (33 à 34%). A contrario, le rap (30%), le raï (20%) et le metal (20%), seraient les genres musicaux les plus anxiogènes. Retrouvez l'intégralité du sondage sur le site CB Expert.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
En haut du classement, le chanteur Soprano réalise le doublé, après avoir été plébiscité en 2020 (et en 2017). Il devance les jeunes rappeurs toulousains Bigflo et Oli, premiers en 2018. Enfin, le magicien Éric Antoine ferme le podium, suivi par le comédien Jean-Paul Rouve (4e).