Elle est chaque année célébrée un dimanche. On vous en dit plus sur cette fête héritée de la Pâque juive, précédée par la Semaine sainte. En 2021, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 4 avril, tandis que l'an dernier, c'était le 12 avril.
Si la Lune atteint son 14e jour le 21 mars, Pâques sera célébré le 22 mars si ce jour est un dimanche. Si la Lune atteint son 14e jour le 20 mars, la Lune pascale tombera alors le 18 avril (lunaison de 29,53 jours). Si cette date est un dimanche, Pâques aura lieu le 25 avril.
Tous les ans, le lundi qui suit le dimanche de Pâques est un jour chômé. Cela date du Moyen Âge. En effet, à cette époque, toute la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était fériée. On appelait cela l'Octave de Pâques, et ainsi 8 jours non travaillés se succédaient.
Les dates des prochains jours de Pâques
En 2022, le jour de Pâques est le dimanche 17 avril 2022.
Pâques chrétien se fête le dimanche. C'est aussi ce jour-là que se déroule la traditionnelle chasse aux œufs. À l'origine, Pâques était tellement important que Rome avait institué « l'octave de Pâques », huit jours fériés consécutifs !
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Lors du concile de Nicée, l'empereur romain Constantin institue que « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ». Soit le premier dimanche qui suit la pleine lune de printemps, donc forcément après le 21 mars.
Mais pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans? C'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Voici comment on a déterminé la date pour 2021
En 2021, le début de la saison du printemps aura lieu le 20 mars. La première pleine lune suivant le printemps est le 28 mars, et Pâques et sa célébration sont toujours le dimanche qui suit! Ainsi cette année, la Pâques chrétienne sera donc célébrée le 4 avril.
Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ».
Les évangiles indiquent que cette exécution a eu lieu un vendredi parce qu'il s'agissait d'un double sabbat, mais pour les synoptiques c'est le lendemain du repas de la Pâque (15 nisan) alors que pour l'évangile de Jean c'est le jour du repas de la Pâque (14 nisan).
Le jambon traditionnel
La viande en fait incontournable de Pâques au Québec, c'est le jambon. Et une fois encore, le christianisme n'y est pour rien. «C'est en fait une tradition héritée des Celtes. Ils considéraient le cochon comme un animal intelligent, presque comme un Dieu.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Quarante jours
De même que les 40 jours de Pâques à l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage.
L'île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île du Sud-Est de l'océan Pacifique, abordée et peuplée par des polynésiens vers 1200. Elle est ainsi nommée car elle fut découverte par des européens pour la première fois le jour de Pâques, en l'an 1722. Ses habitants s'appellent les Pascuans.
Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le II e siècle.
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.
La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière. Pourtant, d'autres attributs sont souvent associés à la fête de Pâques.
Cette tradition consiste à récolter l'eau qui coule des ruisseaux tôt le matin de Pâques. Cette eau nouvelle et fraîche aurait, selon la croyance, des vertus miraculeuses. On la récoltait autrefois pour ses pouvoirs de guérison contre les maladies et pour sa protection contre certaines catastrophes naturelles.
Le lièvre de Pâques, devenu le lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, une importante fête de la chrétienté, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat.
En France et en Belgique, les oeufs sont apportés par les cloches de Pâques. En effet, les cloches, symbole religieux, sont particulièrement présentes en France. A partir du jeudi Saint, les cloches des Eglises ne sonnent plus pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix.
Contrairement aux autres fêtes traditionnelles comme Noël (le 25 décembre), la date de Pâques n'est pas fixée. Elle change d'année en année. C'est une tradition très ancienne qui remonte à l'an 325.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Si vous préférez la tradition, vous lancerez donc les hostilités dimanche ! Il est vrai que le lundi férié induit en erreur. En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l'agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.