nom féminin. Quantité (d'une chose) que peut contenir une main fermée. Une poignée de sel. À poignées, par poignées : à pleines mains.
Exemple : ''Il porte une montre au poignet gauche.'' Le substantif masculin « poignet » vient du nom « poing » et désigne la partie du corps humain reliant la main au bras.
Poignée de main, sans s à main : une poignée de main, des poignées de main. 2. À poignée ou à poignées = en abondance, à profusion, peut s'écrire au singulier ou au pluriel.
1. Région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe. 2. Bande de tissu ou de tricot sur laquelle est monté le bas d'une manche.
Poignet (nom masculin)
Le poignet désigne la partie du corps qui relie la main à l'avant-bras. Exemples : Il s'est foulé le poignet en tombant sur le verglas. Elle a un petit tatouage sur le poignet droit.
Le kyste synovial du poignet (kyste arthro synovial poignet) se développe au niveau de l'articulation. Bien qu'il soit souvent bénin, il peut engendrer des gênes pendant vos activités.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
La poignée de main est alors une manière de sceller une alliance, de montrer qu'on vient en paix ou de prêter allégeance. Selon une légende érudite, on pratiquait ce geste pour montrer que l'on venait sans arme dans la main et vérifier que l'autre ne cachait pas un poignard dans sa manche.
Clenche (fr. rég.), clenque (dial.), n. f., 1 : poignée de porte. — 2 : clenche (au sens français).
La poignée de porte est une invention originaire du sud de la France. Elle est notamment crée par Jean-Baptiste Louis Picon en collaboration avec Monsieur Kremeur Alexis. On en trouve les premières traces dès la préhistoire, sans doute crée par les premières tribus nomades.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Voie, chemin en pente qui conduit à un lieu élevé : Gravir la montée. 4. Élévation en quantité, en valeur, en intensité : La montée des prix. La montée des périls.
39Pour saluer les deux pélerins qui approchent Tristan se lève d'un bond, les mains croisées devant lui, puis il s'incline devant eux (G 2673-2674 et G 2684).
Se serrer la main est un code social qui remonterait au Ve siècle avant J. -C. A l'époque, ce geste ne servait pas nécessairement à se saluer mais avait pour but d'instaurer la confiance entre deux individus.
Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.
Organe de la préhension. Synonyme : – Familier : menotte, mimine. – Populaire : battoir, louche, paluche, patte, pince.
1. En petite quantité. Synonyme : guère, insuffisamment, médiocrement, pas beaucoup.
Environ (c'est une approximation). A quelque degré, peu importe.
Le carpe regroupe les os du poignet - huit au total - qui forment un canal dans lequel passent les tendons, les ligaments et les artères. Il est constitué de l'os scaphoïde, de l'os semi-lunaire, de l'os pyramidal, de l'os accessoire, de l'os trapèze, de l'os trapézoïde, du grand os et de l'os crochu.
Les phalanges sont situées dans l'axe de chaque doigt. On distingue d'une part les articulations métacarpophalangiennes, entre chaque métacarpe et chaque phalange proximale correspondante, et d'autre part les articulations interphalangiennes, entre les phalanges.
Les os du métacarpe correspondent à la paume de la main. Il y a aussi trois phalanges par doigt, sauf au niveau du pouce où il n'y en a que deux. Le contact entre ces os forme des articulations qui sont d'abord maintenues par des ligaments. Il n'y a quasiment pas de muscles au niveau des phalanges.