Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
7. Se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.
La classe grammaticale d'un mot en français est son identité. On peut également l'appeler nature d'un mot ou catégorie grammaticale d'un mot. La classe grammaticale permet de classe les mots en “familles”. Il existe neuf classes grammaticales.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial). En bons amis, les deux mistigris espèrent partager une proie. En est une préposition.
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
Ils varient en genre et en nombre. On distingue le nom commun du nom propre, ce dernier commençant par une majuscule. Les pronoms remplacent un ou plusieurs noms et permettent d'éviter des répétitions. Ils varient selon la personne, le genre et le nombre.
La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. Elle est donnée par le dictionnaire. La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
Sachant que « vingt » et « cent » peuvent parfois prendre un « s », on a tendance à écrire « quatre milles » au lieu de « quatre mille ». L'adjectif numéral « mille » est invariable : Ma tante Fernande m'a légué dix mille euros.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.