En 2022 en revanche, les trois premières places du podium étaient occupées par des rappeurs, dont les français Jul et Ninho ainsi que le Belge Damso.
En 2022, en revanche, les trois premières places du podium étaient occupées par des rappeurs français, Jul, Ninho et Damso.
Le trio Jul-Ninho-Gazo en tête
Dans le top artistes 2023 de Spotify, nous retrouvons donc le trio Jul, Ninho et Gazo. Le podium se complète avec Takiola, et enfin de Damso. Jul, La Faille ; Ninho, Eurostar (feat.
21 Savage est choisi comme figure de l'année 2022. En 2023, c'est J. Cole qui reprend le flambeau. La diversité et le talent est bien présente chez cette nouvelle génération.
En résumé : ce bon Patrick a produit le titre Chacun fait c'qui lui plait du groupe Chagrin d'Amour en 1981. Ce serait le premier titre rap francophone de l'histoire.
Logo de Kendrick Lamar. Kendrick Lamar, de son nom complet Kendrick Lamar Duckworth (prononcé : /kɛndɹɪk ləˈmɑː dʌkˌwɜːθ/), né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, est un rappeur, parolier, réalisateur artistique et acteur américain. Il a été à de nombreuses reprises qualifié comme le « nouveau Roi du Hip-hop ».
Le rap français, grand gagnant sur Spotify. Selon les données dévoilées par la plateforme de streaming mardi à l'occasion de ses 15 ans, les artistes de musique urbaine ont été les plus écoutés en France en 2022.
Un premier classement qui donne un ordre d'idée sur les tendances d'écoutes avec quelques surprises ! Tout en haut du classement se trouve le désormais indétrônable Jul. Voilà maintenant plusieurs années que le rappeur marseillais séduit les Français et se positionne toujours premier notamment sur les ventes d'album.
Sans grande surprise, Jul est le rappeur ayant vendu le plus de disques dans l'histoire du genre dans l'Hexagone, avec plus de sept millions de disques écoulés depuis les débuts du J. En deuxième position, on retrouve MC Solaar avec plus de 3,6 millions d'exemplaires écoulés.
Pour Spotify, les artistes masculins et féminins les plus écoutés sont Jul — pour la troisième année consécutive — et Aya Nakamura ! Même constat du coté de Deezer, qui place Jul en première place dans son Top cinq des artistes les plus écoutés.
Ninho, de son vrai nom William Nzobazola, a émergé comme une force majeure dans le rap français. Né à Longjumeau, il a grandi à Nemours avec une passion précoce pour le rap, commençant à rapper à 12 ans.
Gazo "KMT"
Sur le podium également, les albums de @hamzasaucegod, @sdm__92 et @gazo_officiel. Dans le top des titres les plus écoutés sur Deezer, le classement est plus ouvert même si le rap français se taille encore la part du lion. Mais, cette fois, le podium est dominé par Miley Cyrus avec son morceau "Flowers".
Avec son nouvel album, le rappeur de 28 ans, qui a grandi à Angers, propose des textes puissants et des « instrumentales » ancrées dans leur temps.
Quinze ans après ses débuts dans le rap, Youssoupha vit chaque retour comme un "Eternel Recommencement". A juste titre puisque nous sommes en 2021 et sa force de frappe est toujours aussi puissante. Youssoupha est une légende du rap français.
Pierre précieuse Jäde, l'autre reine du rap français
En 2021, Jäde aura su se faire sa place dans une scène rap français qui, disons le, collabore encore assez peu avec des chanteuses. Mieux encore : elle aura réussi à s'intégrer à cet écosystème tout en traçant aussi sa propre route.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
Ninho, Jul et PNL sont les rappeurs français les plus streamés de l'histoire sur Spotify !
En février 2020, il devient le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français avec plus de quatre millions d'albums vendus à l'âge de 30 ans, en seulement six ans de carrière.
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023.
Huit des 10 premiers albums sont des disques de rap. Werenoi est en tête avec « Carré », devant Hamza et Ninho.
En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
Ninho est désigné comme le plus grand rappeur français de tous les temps.
Débuts du rap français :
Au début des années 1980, Dee Nasty et DJ Kool Herc ont importé cette nouvelle forme d'expression musicale en France. Ils ont organisé les premières soirées hip-hop, apportant les bases du DJing et du scratching.