La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l'enrichissent en lait ou crème pour qu'elle soit plus riche et plus onctueuse.
À la différence de la Mozzarella qui fond admirablement bien lors d'une cuisson au four ou à la poêle, la Ricotta est si peu grasse qu'on ne l'emploie jamais dans le but de faire gratiner un plat. En revanche, ce délicieux fromage frais présente tous les atouts de la crème sans en avoir les calories !
La Ricotta peut facilement remplacer la crème ou le fromage blanc dans vos préparations.
Texture et Calories
Côté saveur, ces fromages laiteux et crémeux ont un goût proche du fromage blanc. Leurs différences essentielles se situent au niveau de leur texture et de leur teneur en matière grasse. La Ricotta est légère (environ 170 calories/100 g).
De nature opposée, ils disposent d'une texture différente. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses.
La ricotta est un fromage originaire du nord de l'Italie. Avec sa texture unique, elle peut-être utilisée chaude ou froide dans de nombreuses recettes.
Votre allié minceur. Tous les fromages ne sont pas gras. Parmi les fromages italiens se trouve même l'un des moins caloriques : la Ricotta, qui compte seulement 174 calories pour 100g. Avec un tel indice, autant ne pas se priver et profiter de ses bienfaits dans des petits plats légers et rapides à préparer !
Pour rester en Italie, vous pouvez choisir de remplacer la ricotta par le mascarpone. Sachez néanmoins que ce fromage est deux fois plus caloriques que la ricotta. Si vous prenez soin de votre ligne, privilégiez un autre fromage. Le mascarpone est aussi plus crémeux et onctueux que la ricotta.
La ricotta est un fromage frais italien, issu de la cuisson du petit lait. C'est un ingrédient du quotidien dans la cuisine italienne, salée ou sucrée : tartes au légumes, gâteaux etc. On utilise également la ricotta dans les sauces de pâtes, délayée avec un peu d'eau de cuisson amidonnée.
La feta est un produit d'origine grecque élaborée à partir de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, on retrouve de la feta fabriquée avec du lait de vache ou de bufflonne. A l'inverse, la ricotta est un produit italien fabriqué à partir de lait de brebis.
Le premier et le plus flagrant est l'odeur. La ricotta est un fromage doux et sans parfum particulier. Si vous sentez une odeur forte dans votre frigo, assez aigre et fermentée, nul doute que votre ricotta a tourné. Si des moisissures apparaissent à la surface de votre fromage, là encore, il n'y a plus rien à faire.
La ricotta fraîche et artisanale est indéniablement plus savoureuse que la ricotta vendue sous vide, en grande surface notamment. Quoi qu'il en soit, pour vérifier sa fraîcheur, fiez-vous à son odeur : si elle est aigre et fermentée, c'est signe que la ricotta n'est plus très fraîche.
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
Plus riche et plus crémeux que le Saint-Marcellin
Produit à base de « caillé doux », il est conservé une vingtaine d'heures dans une pièce chaude, avant d'être mis en moule.
Un fromage espagnol: le Manchego
C'est le fromage le plus connu d'Espagne et on comprend pourquoi ! Son goût de noisette se mariera à la perfection avec un bon « vino tinto » !
Celle à privilégier reste sans conteste le fromage blanc à 0 % de matières grasses. Cependant, il est aussi possible d'opter pour la faisselle. C'est le deuxième fromage blanc le moins calorique avec seulement 84 calories pour 100 grammes de faisselle.
Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu'il ne contient qu'une très faible teneur en matière grasse. Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique.
- la Ricotta romaine au lait de brebis, dont la saison est de novembre à juin, que l'on consomme sucrée en dessert. - la Ricotta marzotique, originaire des Pouilles, pimentée et conservée dans des plantes aromatiques, et que l'on entame qu'à Pâques.
On l'utilise également pour remplacer la crème fraîche dans les préparations salées comme les pâtes ou le risotto. Le mascarpone est assez identique au Philadelphia. La différence se trouve au niveau de la teneur en matière grasse. Le mascarpone en contient plus que le Philadelphia, ce qui le rend plus crémeux.
Lactosérum pasteurisé (lait), Crème de lactosérum (lait), Sel. Correcteur d'acidité: acide lactique, acide citrique.
Trouvable facilement dans les rayons des supermarchés français depuis plusieurs années, il peut se remplacer par d'autres produits plus connus dans l'Hexagone tels que le fromage frais à tartiner St Môret, le fromage fouetté Madame Loïk ou encore le mascarpone.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Le fromage le moins calorique est la cancoillotte : un fromage français originaire de Franche-Comté.