Les hosties sont tout simplement du pain. Mais elles n'ont pas vraiment le goût du pain dont tu as l'habitude. Comme les baguettes du boulanger, elles sont faites avec de la farine et de l'eau. Mais le boulanger ajoute un ingrédient : le levain, qui fait gonfler la pâte et donne une mie moelleuse.
Le pain destiné à la consécration a gardé ce nom de « hostie ». Il s'agit d'abord d'un pain ordinaire dont les fidèles font l'oblation volontaire, offrande qui devient obligatoire au VI e siècle après le deuxième concile de Mâcon. La totalité du pain apporté par les fidèles n'est pas utilisée pour la consécration.
Les hosties ne sont composées que de deux ingrédients, de l'eau et de la farine, mais derrière se cache un long processus de fabrication. Après le pétrissage, il faut cuire la pâte dans un four pour la transformer en longues plaques croquantes.
Les grandes et les moyennes hosties sont uniquement consacrées pour les prêtres. Les hosties traditionnelles sont les petites hosties qui sont seulement destinées aux fidèles qui se présentent devant l'autel pour recevoir la communion.
La manipulation de l'hostie peut prendre, quant à elle, deux formes codifiées : soit le prêtre dépose l'hostie directement sur la langue du communiant (ce qu'on appelle « communier dans la bouche »), soit il la met dans l'une des mains du communiant qui la porte ensuite lui-même à sa bouche (« communier dans la main ») ...
Le péché mortel anéantit totalement cette communion. Il nous prive d'accès à la communion eucharistique et rompt l'état de grâce, il nous prive de la grâce sanctifiante dont Dieu nous comble.
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ».
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
L'hostie et le calice
Le prêtre élève au-dessus de sa tête les éléments consacrés pour les montrer à l'assistance. Selon le missel romain, l'élévation doit se faire aussi haut qu'il est confortablement possible par l'officiant. Ces élévations constituent un ajout moyenâgeux tardif au rite romain.
Peut-on manger une hostie qui est tombée par terre ? Non, car seul le Prêtre peut décider si la manger ou la conserver. Avant la promulgation du Concile Vatican II, la possibilité qu'une hostie tombe à terre lors qu'elle était donnée à un fidèle représentait un gros problème.
L'eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Pour les enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse.
Une fois consacrée, l'hostie devient le Très Saint Sacrement et est conservée dans le Tabernacle, la « demeure » de Dieu dans chaque église.
Le Droit canonique écarte de la communion « les excommuniés et les interdits et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste » (Canon 915). Au titre des excommuniés, on compte, par exemple, ceux qui se sont rendus coupables d'un avortement. L'interdiction est levée après confession.
Cette coupe porte le nom de calice, un mot qui vient du grec et qui signifie « bouton de fleur ». Parfois on dépose un tissu cartonné de forme carrée sur le calice pour le protéger des poussières ou insectes qui pourraient tomber dedans : c'est la pale.
Les hosties sont faites sans levain et c'est pour ça qu'elles sont toutes plates. Dans la Bible, les hébreux ont utilisé cette recette quand Dieu les a libérés d'Égypte. Ce soir-là, ils ont pris avec eux le minimum et ils ont fait du pain sans levain, tout plat.
La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.
Le mariage étant indissoluble, l'Église catholique ne prévoit aucune procédure de divorce, ni de remariage, et ne reconnaît pas le divorce ni le remariage civil. Les divorcés non remariés ou remariés au civil sont toujours considérés par l'Église catholique comme mariés.
Le mariage à l'église
Le mariage chrétien ne peut en effet pas être rompu par le simple fait du divorce. Le seul recours à votre disposition pour vous marier une seconde fois à l'église est de parvenir à ce que votre première noce soit déclarée comme nulle. La demande doit se faire auprès de l'évêché.
Ainsi, en cas de divorce, il n'y a pas de possibilité de remariage par l'Eglise, si ce n'est des bénédictions d'alliances ou des messes symboliques qui ne sont en aucun cas liées au sacrement du mariage.
Le front symbolise l'esprit, la poitrine le cœur, l'épaule droite la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice. Ces trois doigts symbolisent la Trinité (Père, Fils et Esprit) et se réunissent à leur sommet pour marquer que Dieu est Un.
Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.) 2. Pain destiné au sacrifice eucharistique.
Commnent faire le signe de croix
Avec sa main droite, on commence par se toucher le front en disant « Au nom du Père », puis on descend jusqu'au milieu de la poitrine en disant « et du Fils », et de l'épaule gauche à la droite en disant « et du Saint-Esprit, Amen ».
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
(v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Gourmandise, colère, luxure, orgueil, envie, paresse, avarice… Avouez, lequel de ces vices vous titille le plus ?