Lorsque le fruit du jacquier est bien mûr, l'odeur de son écorce peut repousser, mais une fois retirée, le parfum et le goût sont semblables à ceux de la mangue, de la banane et de l'ananas.
Sa texture rappelle celle du poulet ou du porc et possède un goût assez neutre, facile à accommoder. « On peut en faire ce qu'on veut », s'enthousiasme la chef Kajsa Alger, qui le cuisine dans son restaurant de Los Angeles. Riche en sucres lents et en fibres, il recèle aussi de nombreuses protéines végétales.
Il se consomme mûr (jaune), dans ce cas plutôt dans des préparations sucrées car il a un goût entre l'ananas et la mangue. En Asie du Sud-Est, on la consomme en chips ou séchées en dessert en en encas. Vous pouvez aussi le consommer cru. Mais il peut aussi se consommer vert dans les préparations salées.
Un allié pour le système digestif : Le jacquier est très riche en fibres ce qui en fait un pansement naturel pour protéger le côlon des déchets polluants. D'une part, il facilite la digestion avec sa teneur élevée en fibres.
Le jacquier (Artocarpus heterophyllus) est un arbre à tronc de 10 à 15 m de haut, originaire d'Inde et du Bangladesh, introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles.
Sur les étals de juin à novembre, la figue est l'alliée idéale de vos pauses gourmandes. En 2006, une équipe de scientifiques découvre dans la vallée du Jourdain des preuves de la culture des figuiers 9 400 ans avant Jésus-Christ.
Les panneaux d'interdiction de ce fruit à l'écorce verte surmontée de sortes d'écailles sont partout en Thaïlande: transports en commun, ascenseurs, hôtels, avions. Le choix du durian pour un espace confiné comme une station ou une navette spatiale peut donc surprendre...
Appelé « pomme de jacque » ou tout simplement « jacque » ou jackfruit cet aliment de forme ovale est aussi ironiquement surnommé le « ti jacque ». Il s'agit pourtant du plus gros fruit au monde.
Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.
Le fruit du jacquier – également appelé « pomme jacque », ou « ti Jacque » en créole (le diminutif de « petit Jacque ») – peut aussi bien être consommé tel quel en tant que fruit, que comme substitut à la viande, ce qui le rend super tendance auprès de tous les amateurs de la cuisine « healthy ».
Qui aime le durian ? Si tout le monde n'apprécie pas de manger le fruit, en revanche les animaux en raffolent. Les écureuils, les cochons, les orangs-outans, les tigres et les éléphants l'apprécient. Son odeur est tellement forte, qu'il est interdit dans certains lieux publics et hôtels en Thaïlande.
La jaque, ou pomme jaque, est le fruit d'un arbre originaire d'Inde et du Bengladesh, de la famille des Moracées, connu en français sous le nom de jacquier (Artocarpus heterophyllus). Cet arbre atteint une hauteur de 10 à 20, voire 30 mètres.
Un fruit du Jacquier qui est congelé à –80°C peut être conservé à –20°C pendant au moins un an. Quand il sera décongelé aux micro-ondes, le fruit du Jacquier conservera une bonne texture et couleur.
Les atouts santé et nutrition du durian
Il est considéré en Thaïlande comme le roi des fruits exotiques, utilisé pour nourrir des personnes malades ou des femmes enceintes. Le durian possède des bienfaits incontestables : -Riche en fibres, il aide à la digestion et facilite le transit intestinal.
Amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, noix et cacahuètes. Ces oléagineux (ou plus communément fruits secs) apportent à notre organisme les bonnes graisses dont il a besoin ainsi que des protéines végétales !
Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...
Interdit dans les lieux publics ? Parce que l'odeur particulière du durian ne peut être supportée par tous, ce fruit se trouve parfois banni des lieux publics.
Le durian interdit dans les lieux publics
Le durian est détesté par de nombreuses personnes pour son odeur pestilentielle. Dans certains pays, il est interdit dans les transports en commun, les hôtels et même les avions.
Prix du durian
Parce que c'est un produit importé et peu consommé, le durian est cher. Comptez autour de 100 euros la pièce.
Le fruit du Jacquier - Jackfruit
La récolte de fruit se déroule entre 3 à 6 mois après la floraison. Le fruit est très gros, les plus petits font un à deux kilos, les plus gros pouvant aller jusqu'à plus de 40 kg. Son goût est spécial en raison d'une odeur assez prégnante, très musquée.
Le fruit du jacquier vient de l'arbre du même nom. Il est l'un des fruits les plus surprenant par sa grosseur. Il est le plus gros fruit au monde qui pousse dans les arbres. À maturité, il peut peser jusqu'à 100 livres et peut atteindre 36 pouces de long par vingt pouces de diamètre.
Ce fruit est le fruit du Jacquier appelé parfois pomme du Jacquier, Jacque ou Ti jacque. Il peut peser jusqu'à 30 kg (voire 50 kg). On trouve l'arbre dans les régions tropicales, principalement en Asie du Sud-Est, au Brésil, en Inde et en Haïti. En France, on en trouve à La Réunion.
Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté en Asie du Sud-Est mais également dans les îles du Pacifique et en Amérique du Sud. On en trouve, par exemple, sur les marchés de Guyane fin mars, début avril.
Un fruit délicieux
Le fait est qu'outre son odeur repoussante, la chair crémeuse du durian a un goût puissant et une texture fondante. La manière de le récolter peut également différer d'un pays à l'autre. Par exemple en Thaïlande, le fruit est directement coupé sur l'arbre.
Et si le mot pestilentiel a été inventé, c'est à coup sûr pour le durian, pourtant considéré par nos amis asiatiques comme le roi des fruits.